Ngondo 2015: Les dés sont désormais jetés

Mardi le 3 novembre 2015 a marqué le lancement officiel de la grande fête du Peuple Sawa.

 

Le calendrier du Ngondo 2015 vient d’être déroulé dans la cité économique. Lors du lancement officiel au Palais Dika Akwa mardi le 3 novembre 2015, il a été révélé une visite de cantons qui débute le 7 novembre prochain. Les cantons Bona Ebele, Bona Mbela, Njo Njo, Bakoko Wouri, Bassa et Bele Bele vont tour à tour recevoir des élites du Ngondo. Au programme également, on annonce une foire culturelle, commerciale et industrielle qui va se tenir du 13 au 6 décembre 2015. Ensuite, viendront une caravane du carnaval du Ngondo, un concours cycliste, une journée d’hygiène et de salubrité, une rencontre des femmes Sawa. Sans oublier une soirée culturelle « Sawa Awards ». Les organisateurs affirment avoir mis les bouchées doubles. « Les préparatifs vont bon train. Tout est fait pour garantir la sérénité et le bon déroulé de notre manifestation », ont soutenu le président du Ngondo et sa suite au cours du lancement du Ngondo 2015.

Les panélistes sont revenus sur la thématique de cette autre édition:«Bwanganga». Selon les interlocuteurs, ce thème signifie « méticuleux, prudent, déterminé ». Ce qui revient à dire, d’après les compatriotes, que la prudence est l’attitude de quelqu’un qui est attentif à tout ce qui peut causer un dommage. C’est aussi celui-là qui réfléchit aux conséquences de ses actes et agit de manière à éviter toute erreur. L’homme prudent, fait-on savoir, imprime une application particulière à tout ce qu’il fait avec la détermination d’aller jusqu’au bout de son œuvre. «Nous profitons pour rappeler que le message de la dernière communication avec les ancêtres le 4 décembre 2014  nous engage à plus de patriotisme..», font savoir les organisateurs du Ngondo.

En guise d’innovation, nous apprenons que cette année, la course des pirogues aura lieu du côté du nouveau site du Ngondo. En plus, il y aura une exposition des photos des patriarches du Ngondo, tous ceux qui ont présidé le Ngondo depuis sa création, il y a une cinquantaine d’années.