News : Le philosophe camerounais Achille Mbembe élu à la prestigieuse Académie américaine des arts et de la science

Les camerounais sont intelligents Wanda Peeps ! Un des fils du pays de Pa’a Paul Biya a encore fait fort du côté de mbeng. Le célèbre philosophe camerounais Achille Mbembe vient d’être élu  à l’Académie américaine des arts et des sciences. Une reconnaissance internationale…

C’est via sa page Facebook que l’universitaire a annoncé la nouvelle à tous ses fans : « Je viens d’apprendre que j’ai été élu membre étranger de L’Académie américaine des arts et des sciences (2017). Les autres nouveaux membres (que je connais) sont Chimamanda Adichie et le géographe Akin Akin. »

Une véritable consécration pour le philosophe qui précise être surpris par cette élection d’autant plus qu’il était tout simplement ignorant qu’il faisait partie de l’examen de l’assemblée d’août. C’est ce qu’on appelle la brissance Wanda People ! Largement méritée cela dit.

Né en juillet 1957 au centre du Cameroun, Achille Mbembe est un enseignant universitaire et philosophe, théoricien du post-colonialisme. Professeur émérite, il est actuellement membre de l’équipe du Wits Institute for Social & Economic Research (WISER) de l’Université du Witwatersrand de Johannesburg en Afrique du Sud.

Il est l’une des figures les plus originales et les reconnus de la pensée post-coloniale contemporaine. Ses principaux centres d’intérêt sont l’histoire de l’Afrique, la politique africaine et les sciences sociales.

Précisons que L’Académie américaine des arts et des sciences est une organisation dédiée à l’enseignement et le progrès des connaissances. Elle joue le rôle de société honorifique aux États-Unis. Elle organise des conférences, des projets de recherches et publie un trimestriel. Son siège est situé à Cambridge et compte  4 000 membres et plusieurs centaines de membres étrangers honoraires. Félicitation au Camerounais Achille Mbembe qui intègre la prestigieuse institution !