NESTLÉ CAMEROUN ET LE GROUPE SABC S’ENGENT DANS LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION MARINE PAR LE PLASTIQUE

Il s’agit d’une action concertée avec la Délégation Régionale du Ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable, HYSACAM et NAMé Recycling, Nestlé Cameroun et le Groupe SABC. A l’initiative de Nestlé Cameroun et SABC, des milliers de jeunes ont pris d’assaut les berges du Wouri vendredi 7 juin. Objectif, stopper la pollution marine par l’enlèvement des déchets plastiques.

Une action citoyenne

Cette action, citoyenne a été pilotée au plus haut niveau par les Directeurs généraux du groupe Sabc et Nestlé Cameroun qui ont personnellement tenus à être présents sur les berges du wouri. La symbolique couplée de la Journée Mondiale de l’Environnement et de la Journée mondiale de l’Océan respectivement les 5 et 8 Juin 2019 était un bon prétexte. Il était temps et il fallait faire quelque chose pour sauver notre environnement marin en proie à une menace permanente de pollution. De fait, le rapport de wwf est plutôt alarmant. En effet, selon ce rapport intitulé « pollution plastique : à qui la faute ? » de mars 2019, si rien n’est fait, la production mondiale des déchets plastiques pourrait augmenter de 41% d’ici 2030 et, la quantité accumulée dans l’océan pourrait doubler d’ici 2030 et atteindre 300 millions de tonnes. Il est donc plus qu’urgent d’agir collectivement pour trouver des solutions durables et efficaces à cette situation.

Initiée par deux entreprises citoyennes

Au Cameroun, on a pris cette menace au sérieux. A travers deux entreprises citoyennes. Nestlé Cameroun et le Groupe SABC qui ont pour objectif de sensibiliser et éduquer les populations et les parties prenantes, aux enjeux de la protection de l’environnement et des océans par la lutte contre la pollution par le plastique et la pollution de manière générale. Pour Nestlé Cameroun, cette activité s’inscrit dans le cadre du programme « Nestlé Cares » qui est le programme global de volontariat de l’entreprise Nestlé, à travers lequel les employés s’engagent volontairement à apporter gratuitement leur soutien à une cause qui a un impact concret sur la qualité de vie des communautés. Un vaste programme dont l’une des dorsales importantes est de contribuer à la préservation et la protection de l’environnement à court et à long terme.

Pour lutter contre la pollution par les déchets plastiques.

Au terme de cette journée de travail, des déchets plastiques par milliers ont été enlevés. A la satisfaction de tous. Et ce n’est qu’un début. Pour Robert HELOU, Administrateur Général de Nestlé Cameroun, « Cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement global de Nestlé à rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025 avec un accent particulier sur la prévention des déchets plastiques. Elle démontre clairement la volonté de Nestlé Cameroun de continuer à jouer son rôle, en tant qu’acteur de premier plan dans la lutte contre la pollution par le plastique et la pollution de manière générale par le volontariat. Le programme « Nestlé Cares » que nous lançons officiellement ce jour, nous permettra de concrétiser nos engagements pour les individus et les familles, les communautés et la planète et, de continuer de remplir la principale mission de Nestlé qui est d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. »

Et Pour Emmanuel DE TAILLY, Directeur Général de SABC « le marché de l’eau embouteillée et des boissons gazeuses représente plusieurs dizaines de millions de bouteilles en plastique vendues par an. Ces bouteilles vides constituent une source non négligeable de pollution. Et parce que nous luttons contre la pollution, parce que le bien-être des populations nous préoccupe, nous nous sommes associés pleinement à OCEAN Day. »