camernews-Obseques-Foning

NÉCROLOGIE – YAOUNDÉ PLEURE FRANÇOISE FONING

NÉCROLOGIE – YAOUNDÉ PLEURE FRANÇOISE FONING

La levée de corps de Françoise Foning a eu lieu ce mercredi à l’hôpital général de Yaoundé. Les obsèques officielles de Françoise Foning ont débuté ce matin à l’hôpital général de Yaoundé. C’était  en présence du premier ministre Philémon Yang, représentant personnel du Chef de l’Etat, ainsi que l’ensemble des membres du gouvernement.

Qui n’a pas en mémoire ces fameuses prases de Françoise Foning:  » Avec vos maris, avec vos enfants, il faut le ….soutenir » . Lancées en direction des militants du RDPC pendant les années de braises, alors que le bateau  prenait de l’eau et que son Capitaine en chef; Paul Biya, avait maille à partir avec une opposition plus que jamais detéminée à en finir avec lui. L’on a encore aux lèvres, la celèbre chansonnette   « mama chantoux, tu ne manqueras », ‘entonnée sur le tarmac de Nsimalen; alors  que le couple présidentiel devait quitter le Cameroun pour un « court séjour privé » en Europe.

Obseques Foning Françoise à Yaoundé:camer.be
Foning Obseques:Camer.be

Ou encore « Paul Biya toujours chaud gars », qui avait le don de détendre l’assistance pendant les rares occasions où le premier Camerounais présidait aux réunions de son parti.

Obseques Foning:camer.be

A la vérité, Françoise Foning, le bout en train du parti des flammes, a lutté sur plusieurs fronts. Maire de Douala Vème. Membre du comité central du RDPC. Chef d’entreprises. Cette forte personnalité  va également  frayer le chemin à une nouvelle classe de femmes politiques, et femmes d’affaires au Cameroun. Elle aura eu le mérite de  marquer plusieurs générations, aussi bien par son engagement politique  au sein du parti des flambeaux, pendant et après  les années de braise, que par son charisme.

Foning Obseques yaopundé:Camer.be

Décrétées obsèques officielles par le Chef de l’Etat, Françoise Foning recevra les hommages de la République pendant quatre  jours. D’abord à Yaoundé, puis à Douala et à Baleng dans la Menoua, où elle rejoindra les siens pour l’Eternité.

 

 

camernews-Obseques-Foning

camernews-Obseques-Foning