camernews-paul-biya-discours-douala

Mvomeka’a: L’inauguration d’une centrale solaire provoque la colère des voisins de Paul Biya

Mvomeka’a: L’inauguration d’une centrale solaire provoque la colère des voisins de Paul Biya

Ces derniers se plaignent de ce que l’infrastructure construite dans le village ne profite qu’à un seul habitant: Paul Biya, président de la République du Cameroun

Le palais de présidentiel de Mvomeka’a, village natal du président Paul Biya, situé dans le département du Dja et Lobo, région du Sud, vient de se doter d’une centrale solaire. Son inauguration a eu lieu jeudi 27 août 2015, en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’Eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna.

Selon le quotidien Le Jour qui relaie cette actualité dans son édition du mardi 1er septembre 2015 en kiosque, la nouvelle infrastructure qui jouxte le palais de Paul Biya ne fait pas l’unanimité au sein de la population. De nombreuses voix se sont élevée pour dénoncer le fait que l’énergie produit par cette nouvelle centrale solaire ne soit destinée qu’au palais de Paul Biya.

Un habitant a déclaré, sous cape, au reporter du journal : « Pourquoi voulez-vous que nous soyons heureux ? Il est difficile de croire que nous sommes les voisins directs du chef de l’Etat (…) Ici nous manquons cruellement d’électricité et d’eau. Pour nous alimenter, nous faisons recours aux rivières et aux sources. Or, cette eau n’est pas toujours propre ». D’après Le Jour, toutes les personnes interrogées ont refusé de se rendre à la cérémonie d’inauguration de la Centrale solaire et réseau associés organisée jeudi, tout près du palais présidentiel.

« Que vais-je faire là-bas ? Nous avons été oublié et nous en avons mare de nous rendre dans les cérémonies pour quelques billets de banque », a confié au journal, en langue locale, un habitant du village. Le journal relate que, à en croire les habitants de Mvomeka’a, le palais présidentiel est déjà très alimenté en eau et en électricité pour que s’ajoute une centrale solaire.

Le Jour précise que d’après le ministre de l’Energie et de l’eau, Basile Atanga Kouna, le coût total de cette centrale est de 453 843 316 F CFA. Les phases 1 et 2 du projet ont permis d’implanter 293 panneaux solaires et 93 lampadaires pour une puissance de 72 kilowatts dans les environs du palais de Paul Biya. Cette centrale a été construite par l’entreprise Huawei, en collaboration avec le ministère de l’Energie et de l’eau. Avant Mvomeka’a, c’est la ville universitaire de Soa (axe routier Ngousso-Soa) qui avait été éclairée dans le cadre de ce même projet qui a pour but d’électrifier 1 000 localités au Cameroun.

 

camernews-paul-biya-discours-douala

camernews-paul-biya-discours-douala