MTN officialise sa compétition MTN Innovation Challenge

Au cours d’une conférence de presse grand public, l’opérateur téléphonique a enfin présenté l’essentiel de cette compétition pour start-up qui s’étendra jusqu’en octobre prochain avec en sus la mise à disposition officielle de mtninnovationchallenge.cm, son site officiel.

C’est désormais officiel. La compétition MTN Innovation Challenge initiée par l’opérateur téléphonique a proprement débuté le 20 juillet 2015 avec l’inscription de candidatures sur son site. L’annonce avait déjà été faite à l’hôtel Akwa Palace le 16 juillet devant un parterre d’hommes de média, d’entrepreneurs et de jeunes start-upers. Mais pourquoi une telle compétition dans un monde où l’on recense plusieurs milliards d’applications mobiles ? Pour réponse, avec la 3G, une opportunité d’impulser et d’accompagner des projets initiés, de les transformer en réalité a été vue par MTN Cameroun. Aussi, cette compétition de développement d’applications vise à célébrer l’innovation parmi les développeurs et à fabriquer la next success-story made in Cameroon.
La compétition en elle-même sera faite par un individu ou une équipe de deux. Le leader de la téléphonie mobile au Cameroun, afin de recadrer proprement les règles de la compétition, a précisé MTN par la voix de

George Mpoudi (Chief Information Officer de MTN Cameroon), que les applications développées qui rentreront en compétition devront l’être sur Androïd, Windows 8, Windows Phone 8 et web et devront s’intégrer avec le service MTN Mobile Money pour les volets monétaires ou de payement. « Nous voulons que ce concours soit uniquement orienté Smartphone […] », a-t-il déclaré. Toutefois, ces applications devront être centrées dans des domaines très précis, notamment la santé, l’éducation ou le développement communauté.
Ainsi, au vu du programme présenté sur mtninnovationchallenge.cm qui s’étendra jusqu’en octobre 2015, MTN a prévu un jury assez coriace puisqu’il compte Linda Kouam (Chief Marketing Officer de MTN) ; George Mpoudi ; Jean Melvin Akam (Executive Secretary de MTN Foundation) ; Ryan Yoder (Executive Director d’ActivSpaces) ; Djiba Diallo (Developer Experience & Microsoft Evangelism Lead ) ; Candace Bisseck (Country Manager Kaymu Cameroon) et Fritz Ekwoge (FeePerfect Founder). A l’issue de la compétition, le meilleur projet de start-up recevra une somme d’un million de Francs CFA et l’incubation de ladite start-up.