Mtn favorise l’éducation pour tous au cameroun

Outre leurs cotisations, les employés de MTN Cameroun étaient en œuvre ce samedi 18 juin 2016 dans le cadre des « 21 days of Y’ello Care ». Ils y sont allés avec leurs mains et leurs pieds afin d’atteindre leur objectif
Programme de volontariat et de charité mis sur pied par le Groupe MTN, Les « 21 days of Y’ello care » de MTN Cameroun de cette année, ont démarré depuis samedi 1er juin 2016. A travers le « 21 days of Y’ello care » MTN Cameroun comme les 22 filiales du groupe MTN dans le monde, s’est engagé dans une véritable course contre la montre pour mener pendant 21 jours des actions sociales pour le bien-être des communautés.
Pour cette 10ème édition des « 21 days of Y’ello care », consacrée à la promotion de l’Education, un engagement majeur du Groupe MTN, sa filiale camerounaise, pour encadrer cette initiative sociale, a choisi de construire un bâtiment de deux grandes salles de classes à l’institution pour déficients auditifs et visuels (IDAV), une institution scolaire spécialisée basée au quartier Bonamoussadi, dans l’arrondissement de Douala 5ème.

Un tour dans le chantier, le spectacle était plutôt plaisant ; le personnel de Mtn Cameroun et autres partenaires se sont repartis dans les quatre ateliers du chantier notamment l’atelier Maçonnerie, l’atelier de peinture, l’atelier de creusage et transport de terre et l’atelier transport de planches et de rabotage. Ainsi, Pelles, brouettes et autres matériels utiles pour la construction des bâtiments, n’échappaient aux employés de Mtn pour démontrer que les grades réalisations ne se font qu’avec un peu de volonté. Dans ces différents ateliers, les personnes approchées malgré la sueur qui ne cessait de ruisseler sur leur visage empreint de satisfaction, n’ont pas manquées d’affirmer leur détermination à rééditer l’exploit à chaque fois que, l’occasion leur sera donnée de participer à ce programme de charité de l’entreprise Mtn.

Bien au-delà de ces actions certes positives pour les bénéficiaires, MTN Cameroun lance un véritable message de solidarité. Un message bien entendu par Omega One Entertainment, une structure de production audiovisuelle basée à Limbe dans la région du sud-ouest. Ce partenaire du programme de charité de l’entreprise, a apporté sa pierre à l’édifice en octroyant au personnel de l’institution spécialisée pour déficients auditifs et visuel un don de matériels didactiques constitués de trois cartons de cahiers, un carton de craies GIOTTO Robercolor et quatre paquets de stylo de marque Bic. Séduit par le projet, ce partenaire qui répond à l’appel de soutien de MTN Cameroun, vient ainsi marquer son action à l’amélioration du cadre d’évolution des élèves de ce institution scolaire pour déficient auditifs et visuels.

Au-delà de la charité

Depuis le lancement du programme des 21 Days of Y’ello Care en 2007 au Cameroun, les employés de MTN Cameroun ont contribué de façon significative à l’amélioration de l’accès des couches sociales défavorisées à une éducation de qualité au Cameroun. Ils ont notamment : construit entièrement ou réhabilité 18 salles de classes dans 7 établissements scolaires différents de 5 régions du Cameroun : du Centre, Est, Littoral, Nord et Sud-Ouest ; construit une maison d’accueil pour les enseignants du Lycée de Manoka dans la Région du Littoral; contribué à l’éducation sur tout le cycle primaire de 2100 jeunes filles défavorisées de la Région de l’Extrême-Nord ; développé la toute première bibliothèque numérique du

Cameroun, et installé 5 bibliothèques publiques équipées de près de 100.000 livres dans les villes de Douala, Mfou, Bamenda et Ngaoundéré.
Loin d’être une œuvre de charité, cette initiative est un concours qui «récompense la meilleure entreprise du groupe MTN pour l’engagement social de ses employés». A cet effet, La filiale au Cameroun du groupe télécoms sud-africain MTN International, est sorti avec un troisième sacre en Quatre ans en remportant l’édition 2015 des «21 Days of Y’ello Care». C’est d’ailleurs l’enveloppe de 50 millions FCFA qui va servir de motivation aux employés de MTN Cameroun pour remporter un autre sacre avec la réalisation des 4 projets retenues par la filiale camerounaise notamment : la construction de 02 salles de classe équipées à l’Institut pour Déficients Auditifs et Visuels (IDAV) de Douala, et d’autre part la rénovation du Centre des Jeunes Réhabilités du Cameroun (CJARC) à Yaoundé; l’aménagement d’un centre de documentation doté d’un espace multimédia et d’une bibliothèque numérique au quartier Bonamoussadi.

Cependant, il convient de comprendre qu’à travers le programme “21 days of yellow care” , le groupe Mtn a lancé une campagne d’œuvres sociales qui constitue tout un symbole pour la grande famille MTN dans le monde en général et au Cameroun en particulier.