Mouna Kenza Transforme Nantes Avec Ses Créations

Avec ses magnifiques créations faites de bijoux, de tissu Wax, de perles en bois, de cauris et de matières végétales, l´artiste camerounaise Mouna Kenza et sa marque MOUNA NYHONI CONFECTION sont en passe de transformer les habitudes vestimentaires des populations de la ville de Nantes et ses environs, en France. Les prochains mois s´annoncent très riche en activités culturelles, dont l´évènement “WAXMANIA”, prévu les 05 et 06 septembre 2015 à l’espace international “COSMOPOLIS” de Nantes.

Camer.be l´a rencontrée dans son atelier et vous livre cet entretien.

Qui se cache derrière ce le nom Mouna Kenza ?

Derrière ce nom d´artiste se cache Mariane Etoumbe, une mère de deux enfants, née à Douala au Cameroun.

Comment Mouna Kenza devient-elle cette artiste bien connue dans la ville de Nantes et ses environs?

Disons que tout part de mon arrivée en Europe, précisément en 2002 en France où au travers d’une recherche identitaire sur la culture Noire je décide un jour d´ adopter un look particulier; c´est à dire, port de cheveux naturel “Afro”, habillement en pagne, ce qui nécessite le port de bijoux particuliers. C’est ainsi que petit à petit, je commence à fabriquer des bijoux ethniques.

Auparavant, après des études littéraires, j’ai fait une formation de Restauratrice. Suite à celle-ci et à des stages effectués ça et là, je décide d’ouvrir un restaurant dans la ville de Buea.
france,diaspora,mouna,kenza,transforme,nantes,avec,ses,creations,France - Diaspora: Mouna Kenza transforme Nantes avec ses créations
Présentez-nous vos différentes créations et de quoi sont-elles faites ?

Comme je le disais mes bijoux sont ethniques. Ils sont pour la majeure partie faits de tissus Wax, de perles en bois, des cauris et d’autres de matières végétales.

Quelle place occupe le tissu dans vos œuvres ?

Une très grande place, puisqu´au lancement de ma marque MOUNA NYHONI, le tissu en général et le tissu Wax en particulier, est la matière que j’utilise le plus dans mes créations.
Y a t-il un message á travers vos différentes œuvres ?

Oui. Le message est de promouvoir la culture par l’utilisation de certaines matières originaires d’Afrique, comme par exemple le tissu Wax avec lequel on fait habituellement des vêtements. Moi je l’utilise dans la bijouterie. On peut donc ainsi porter des vêtements dits classiques mais avoir une touche ethnique avec les bijoux.

Pourquoi un tel attachement á vos origines, á votre culture?

Comme je l’ai dit plus haut, c’est la recherche identitaire qui a motivé la création de ma marque. Donc il est tout à fait normal que je sois très attachée à mon identité africaine.

Cela explique-t-il aussi les noms que vous donnez á vos différents vernissages comme Issi oumbel ou votre propre nom d´artiste ?

Effectivement, cela marque encore plus l’identité de ma marque et réaffirme son idéologie.
Dites-nous Mouna Kenza, d´où tirez-vous votre inspiration ?

Mon inspiration vient en grande partie de l’observation des gens dans la rue, des tendances actuelles car je fais un travail de création moderne destinée aux femmes et hommes contemporains. Ensuite je suis motivée par le besoin d’apporter un plus à la mode internationale.

france,diaspora,mouna,kenza,transforme,nantes,avec,ses,creations,France - Diaspora: Mouna Kenza transforme Nantes avec ses créations
Parlez-nous de Mouna Nyhoni Connection

Le nom est en langue Banen, une des langues du Cameroun, dont je suis originaire. Littéralement, Mouna Nyhoni veut dire “enfants joyeux” ou “petite marchande”. Elle a été crée en 2011. A son actif, plusieurs participations dans des festivals tels que “Histoire d’avenir” (Nantes), “La foire de Nantes”; des évènements tels que “Couleurs de vie, vie en couleurs”, “Africa fashion night”; des expositions ventes dont une permanente à la boutique “La Cale 2 Créateurs” (Nantes) qui fait partie du parcours touristique “Voyage à Nantes” et d’autres. Une autre exposition est en cours dans la boutique LE BALAFON à Nantes.

Comment le public de Nantes accueille-t-il vos œuvres ?

Très bien. Je reçois un très bon retour du public nantais sur mon travail. C’est d’ailleurs grâce à cela que la marque se perpétue. Les nantais de la diaspora africaine ont eux aussi agréablement accueilli la marque, ce dont je suis particulièrement fière aujourd’hui.

Qui sont vos principaux clients ?

Les clients de MOUNA NYHONI sont d’origines et de couches sociales diverses.

france,diaspora,mouna,kenza,transforme,nantes,avec,ses,creations,France - Diaspora: Mouna Kenza transforme Nantes avec ses créations
Un mot sur  vos projets et que prévoit votre programme pour le reste de l´année 2015?

Déjà en juin et juillet, les bijoux et accessoires MOUNA NYHONI seront en expo-vente à la “Cale 2 Créateurs” à Nantes, exposition comptant pour le parcours touristique “LE VOYAGE A NANTES” et je participe à l´évènement “Soirée Mode” en juillet dans la ville de  Rennes, en France.
Après un mois de vacances en août, MOUNA NYHONI CONFECTION reviendra avec “WAXMANIA”, un grand évènement que j’organise à Nantes et qui se tiendra les 05 et 06 septembre 2015 à l’espace international “COSMOPOLIS” de Nantes, sis 18, rue scribe, 44000 Nantes. C’est « un rendez-vous de la création d’inspiration africaine» qui sera à sa première édition.
 
WAXMANIA  a pour but de promouvoir les créateurs qui valorisent le savoir faire africain à travers des matériaux qu’ils utilisent tels que : le Wax, le Bazin, le Bogolan, les perles végétales, les cauris etc. A cela il faudra ajouter un volet capillaire sur les soins des cheveux afro et métissés,(tendance nappy), une problématique très actuelle. Sont attendues  la population nantaise et des environs, la diaspora africaine. Y sont aussi conviés tous les créateurs concernés par le sujet.