camernews-modial

Mondial 2018 : les modalités du tirage au sort préliminaire en détails

Mondial 2018 : les modalités du tirage au sort préliminaire en détails

Samedi 25 juillet, les équipes issues de cinq des six confédérations de la FIFA connaîtront tous les détails de la route qui mène à la Coupe du Monde de la FIFA 2018. En effet, c’est à cette date qu’aura lieu le Tirage au sort préliminaire au Palais Constantin de Saint-Pétersbourg.

Toutefois, les modalités de ce tirage au sort doivent encore être soumises à l’approbation de la Commission d’Organisation de la Coupe du Monde la FIFA lors de sa réunion du 24 juillet 2015, également à Saint-Pétersbourg.

À 18 heures, heure locale (17 heures CET), tous les regards de la planète football seront braqués sur la Russie pour le coup d’envoi d’une grande soirée, à l’issue de laquelle les équipes en lice pour une place en phase finale de l’édition 2018 de l’épreuve suprême seront fixées sur leur sort. Seule la Confédération Asiatique de Football n’est pas concernée par cet événement, sa campagne préliminaire ayant d’ores et déjà débuté.

Afrique

Le Zimbabwe ayant été exclu de la compétition préliminaire par la Commission de Discipline de la FIFA, 53 associations membres africaines sur 54 seront impliquées dans ce tirage au sort préliminaire. Les 26 associations les moins bien classées disputeront le Tour 1. La liste des formations concernées sera déterminée à partir de l’édition de juillet 2015 du Classement mondial FIFA/Coca-Cola. Les équipes seront ensuite divisées en deux chapeaux regroupant les 13 nations les mieux et les moins bien classées, afin de composer 13 affiches disputées au meilleur des deux manches les 5 et 13 octobre 2015. Les vainqueurs de cette première série de duels accèderont au Tour 2, où ils retrouveront les 27 équipes les mieux classées de la région. Une fois de plus, les candidats à la qualification s’affronteront au meilleur des deux manches. Les équipes qui sortiront victorieuses de ces confrontations valideront leur billet pour le tour final. Elles y seront réparties en cinq groupes de quatre, disputés selon une formule de championnat en matches aller-retour. Les nations qui termineront en tête de chaque groupe seront qualifiées pour Russie 2018.

 

camernews-modial

camernews-modial