camernews-mondial

Mondial 2014 : À quoi s’attendre de la liste de Finke

Mondial 2014 : À quoi s’attendre de la liste de Finke

Il y aura ce lundi des pleurs et des grincements de dents pour les oubliés de la liste des 30 joueurs que dévoilera Volker Finke, le sélectionneur des Lions Indomptables. Trente noms donc qui se disputeront un peu plus tard les 23 places disponibles. C’est que la cuvée 2014 de nos valeureux soldats n’est pas particulièrement garnie, même si le manque de profondeur ne date pas d’hier. Il faudra cependant trancher. Et dans ce registre, les pressions ont été particulièrement musclées pour faire sélectionner son joueur préféré. Que nous réserve donc Finke ?

Une liste probablement bâtie sur la sélection de joueurs qu’il a souvent l’habitude de sélectionner. Ces joueurs représentent les valeurs sûres du Cameroun et sont habitués au sursaut d’orgueil et à subir la gueule des supporters. Cette liste devrait avoir la presque totalité des joueurs convoqués pour le match contre le Portugal à Lieira.

Dans les coulisses, quelques noms sont cités de façon non officielle. En quête d’un milieu de terrain offensif de métier, Volker Finke pourrait faire appel à Achille Emana et Salli Edgar.

Sociétaire de Cruz Azul, l’équipe championne du Mexique, Emana a disputé 15 matches en championnat pour un but inscrit et 5 passes décisives. Avec 3 matches et 4 buts inscrits (3e meilleur buteur), il est également vainqueur de la Ligue des champions de la Concacaf.

Salli Edgar (5 buts, 8 passes) a disputé 27 matches de Ligue 2 de France, et présente une autre facette offensive pour les Lions.

L’autre surprise de cette liste pourrait aussi bien être Christian Bekamenga (18 buts et 2 passes en 35 matches de Ligue 2 française), auteur d’une excellente saison avec Laval.

Idrissou et Wébo aussi ?

Le gros du groupe de Volker Finke devrait ressembler à 95% près à l’effectif qui était présent à Leiria le 5 mars dernier, lors du match amical entre le Cameroun et le Portugal. On devrait donc s’attendre à revoir Samuel Eto’o, capitaine de la sélection, Vincent Aboubakar, buteur affirmé cette saison avec Lorient, Joël Matip, Jean II Makoun, Allan Nyom, Aurélien Chedjou, Nicolas Nkoulou, Henri Bédimo, auteur d’une saison sans faute avec l’Olympique Lyonnais, et Charles Itandje. D’autres, absents du rendez-vous du Portugal, pourraient également faire leur retour. C’est le cas notamment de Stéphane Mbia, auteur d’une brillante saison avec le FC Séville, Idrissou Mohamadou, buteur prolifique en D2 d’Allemagne, et Achille Wébo, vainqueur du championnat turc avec 9 buts à son compte, présente eux-aussi de bons bilans statistiques.

Un gardien local devrait faire la liste

Le Cameroun dispose de plusieurs gardiens capables de relever le défi si appelé. Ondoa du FC Barcelone et/ou Feudjou de Coton Sport sont de bons clients.

Le cas Dongou

Jean-Marie Dongou avait répondu aux abonnés absents pour le match contre le Portugal. Si les raisons invoqués n’ont pas trouvé solution, il serait improbable de le voir arborer la tunique des Lions Indomptables au mondial brésilien. C’est dommage, mais il a la jeunesse avec lui.

 

camernews-mondial

camernews-mondial