Monde – Japon: 19 morts et 25 blessés dans une attaque au couteau

Le meurtrier présumé s’est rendu lui-même à la police après la tuerie.

Au moins 19 personnes ont été tuées et 25 blessées au Japon dans la nuit de lundi à mardi dans une attaque au couteau dans un centre pour handicapés mentaux au Japon, selon l’AFP.

Le porte-parole de la police de la préfecture de Kanagawa, dans la Région de Tokyo a indiqué à l’AFP que le meurtrier présumé, «un homme âgé d’une vingtaine d’années, s’est rendu à la police» pour déclarer son acte. L’assassin présumé, identifié comme Satoshi Uematsu, 26 ans, aurait affirmé être un ancien employé du centre des handicapés mentaux.

Le jeune homme qui s’est introduit dans le bâtiment en brisant une vitre avait «plusieurs» couteaux dans son sac, «donc certains recouverts de sang» quand il s’est rendu à la police. Pour justifier son acte, Satoshi Uematsu  aurait dit à la police: «Les handicapés devraient tous disparaître».

Avec une législation très stricte de contrôle des armes au Japon, les tueries de masse sont rares. Des meurtriers font alors recours aux armes blanches pour satisfaire leur folie. En juin 2001, un homme avait poignardé à mort huit enfants après avoir pénétré dans une école primaire d’Ikeda.