Monde – Football/UEFA: Blatter explique comment des tirages au sort sont truqués

A peine parti de la FIFA, Sepp Blatter commence à mettre à plein jour la mafia du football.

Le site sport.fr indique dans un article publié le 13 juin que dans un entretien accordé au quotidien argentin La Nacion, «l’ancien Président de la FIFA évoque la question du tirage au sort des grandes compétitions internationales, et surtout la possibilité de les truquer. Même si tout est fait en direct à la télévision !»

Pour authentifier ses déclarations, «Blatter ne citera qu’un seul nom, d’Artemio Franchi, le Président de l’UEFA entre 1972 et 1983, qui a truqué selon lui des tirages au sort de compétitions de club», rapporte le journal.

L’ancien patron de la FIFA aurait avoué avoir assisté au truquage de certains de ses collaborateurs. «Je n’ai jamais touché les boules, d’autres l’ont fait, oui. Bien sûr qu’on peut les rendre reconnaissables, en les chauffant ou en les refroidissant (…) J’ai été témoin de tirages au sort, au niveau européen, où cela se faisait. Mais jamais à la FIFA», a déclaré M. Blatter selon AFP. «On met les boules au réfrigérateur avant. En les touchant, on sent celles qui sont froides et celles qui ne le sont pas», a-t-il poursuivi.