Mode: Paris s’habille sous les doigts en or du célèbre couturier Imane Ayissi

C’était hier à la maison des Métallos dans le 11 ème arrondissement de Paris que l’artiste international Imane AYISSI a présenté au cour d’un défilé de mode sa collection Printemps-Eté 2016 estampillée « BEUSSANDA ».

Né au Cameroun, Imane AYISSI est issu d’une famille d’artistes et de sportifs: Père champion de boxe, mère Miss Cameroun 1960, frères et sœurs danseurs et chanteurs. Il intègre très tôt le ballet national du Cameroun et accompagne de nombreux chanteurs ou chorégraphes, comme Patrick DUPONT, dans des tournées et des spectacles qui l’ont amené aux quatre coins du monde.

Les différentes cultures de son continent natal sont une source fréquente d’inspiration pour ses collections aux noms souvent exotiques et évocateurs. Elles mélangent savoir-faire artisanal, matières et coupes Africaines traditionnelles, mais aussi des manières de faire plus actuelles comme la récupération, le détournement, le bricolage, tout aussi typiquement Africaines.

Très sensible aux questions d’environnement, Imane AYISSI utilise en priorité des matières naturelles et souvent biologiques avec le plus faible impact sur l’environnement possible: pour que la mode reste une fête , elle ne doit pas participer à la détérioration de notre planète.
Pour cette collection printemps-Eté 2016, il y’ a un mélange de coton biologique, imprimés artisanaux réalisées par des associations de femmes Camerounaise et soie brute ou teinté à l’aide de végétaux.

Imane AYISSI est aussi impliqué dans l’éducation de la mode et la mise en place d’une véritable filière textile qui soit un facteur de développement économique en Afrique et en particulier au Cameroun