Miss Cameroun 2013 : Un florilège de ndems pour une « Beauté » à la clé

Élection Miss Cameroun … je ne vous cache pas qu’avant l’édition de cette année, ca ne m’intéressait pas plus que ça. Mais il faut dire qu’ils ont tout fait pour créer un petit buzz autour de celui-ci. Volontaire ou Ndem ? On ne saura jamais.

Je me rappelle tout d’abord de cette photo des candidates aux profils vraiment … je n’aime pas trop utiliser ce mot parce que nous sommes tous des êtres humains. Mais là leurs profils n’étaient pas à leurs avantages. Pour des élections de miss on s’attendait à mieux. (Celui qui veut voir les photos va sur l’article de Nà tilà). Et connaissant le bep bep des camerounais, il ne fallait pas plus pour faire parler de cette élection et ses candidates sur la toile. Si c’était volontaire chapeau aux communicateurs.

Anyway l’objet du billet c’est le concours en lui-même, présenté par notre chère télévision NATIONALE la « ciartivi ». Hein c’est le ndem total que vous voulez voir ? Je m’en vais vous citer quelque unes :

–  L’éclairage de la salle. Seigneuuuur qui va dire aux tontons de la télé camerounaise que c’est l’éclairage qui fait un plateau. Que sans lumière la télé n’est rien. Y a des moments où on se serait cru dans un bal de fin d’année…

 La sélection musicale. Waaaaaa papa God, je crois qu’on a eu tous le même avis dessus. On a passé une soirée à valoriser les musiques étrangères plutôt que celle du terroir. Et quand bien même on a eu droit à une séquence camerounaise où les candidates dansaient, môoomo fallait voir le désordre sur la scène. On dirait qu’on a dit aux filles « mesdemoiselles battez-vous, dansez comme vous pouvez ». Bon on a quand même eu une séquence « bébé soulard » en bikutsi ou encore une danseuse bien en chair qui a mis le show dans la salle. Je ne veux pas speak de la prestation de stanley enow qu’on n’a pas pu apprécier à sa juste valeur à cause du playback (massa en 2013 on est incapable de faire jouer des artistes en live vivement « 2035 »)

–  Les spectateurs. Massa j’ai y a une info là durant la soirée, apparemment il y avait prêt de 56 millions de téléspectateurs. Hein quelle précision ! On dirait les statistiques de la manif contre le mariage pour tous en France(suivez mon regard). Mon frèèère 56 millions ? La population du Cameroun n’atteint même pas 30 millions d’habitants et faut pas nous faire croire que les chinois lookait notre TV hier.

–  Le présentateur de la soirée. Tout ce que je peux dire c’est que Cyrille Bijiko ou Léonard Chatelin nous ont manqué hier. Ou encore même l’autre là qui présente Entretiens sur  « S tivi » oui même lui il s’en sortait hier là. Ça rejoint encore le cas de la sélection musicale … à croire que ce sont les animateurs locaux qui ont manqué ?

–  Le sommet de cette soirée. Le suspens des résultats qui a été tué à coups de pronostics. On aurait dit une course de chevaux. Qu’est ce que le présentateur avait à aller prendre les pronostics de la salle. La candidate N°6 avait déjà gagné d’avance. Même si le jury avait choisi une autre personne c’est sur qu’ils ont changé à la dernière minute.

Vous wandayez que je ne vous speak pas des miss en elle-même nooon ? C’est tout simplement que la seule vrai miss qui était dans la salle c’était « Miss Cote d’ivoire ». Elle a mis tout le monde d’accord. Mais heureusement que c’est la candidate Numéro 6 qui a gagné ça. Elle représente vraiment (avis d’amateur hein) : Valéry Ayena c’est son nom. Maintenant que c’est notre miss on doit tous la soutenir. Elle sera notre lionne indomptable à l’élection miss monde.

Mais une chose est sure il y a encore beaucoup de travail en terme d’organisation d’évènements du genre au Cameroun. On n’est pas prêt d’organiser un way comme les « kora ».

S’il y a une chose positive à retenir dans cet évènement. C’est que malgré le ndem qu’il y a eu dans l’organisation, les camerounais sont restés unis dans la médiocrité et ont regardé jusqu’à la fin. Un grand clin d’œil à la #team237 de twitter (@dartnaud @chouchouazonto @ibohn2 @ocameroun237 @esta_ @ivybenmun @bricealbin1 @franckyv23 et tous les autres), c’était la folie hier sur le hastag #misscameroun2013 ou #misscmr2013. Regarder la télé camerounaise avec ses compatriotes dans le monde c’est quelque chose à vivre au moins une fois dans sa life. Vous êtes les meilleures la « team237 »

Bon on va quand même vous montrez à quoi ressemble notre miss Cameroun. Tous derrière elle pour miss monde. C’est la nouvelle ambassadrice du vert-rouge-jaune.

valerie_ayena_1

valerie_ayena_3

valerie_ayena_2