camernews

Milliardaires Africains : une femme dans le top 10 du classement Forbes

Milliardaires Africains : une femme dans le top 10 du classement Forbes

L’Angolaise Isabel Dos Santos classée 9è détient une fortune évaluée à environ 1773,2 milliards de francs Cfa.  

Dans le récent classement Forbes, Isabel Dos Santos, fille aînée du président angolais José Eduardo Dos Santos au pouvoir depuis 36 ans, est la seule femme qui figure dans le top 10 des plus riches en Afrique. C’est depuis 2011 que l’investisseuse angolaise a été identifiée par Forbes comme la femme la plus riche d’Afrique. Surnommée «princesse Isabel», la métisse âgée de 42 ans issue d’un premier mariage de Dos Santos avec une Russe, détient la 9è fortune africaine estimée à 3,1 milliards de dollars (environ 1773,2 milliards Fcfa). En effet, la milliardaire détient des intérêts ici et là : en Angola et au Portugal, dans la banque – avec entre autres 25% de la Banque internationale de crédit (Bic), la quatrième banque angolaise, et 19% de la Banque portugaise d’investissement (Bpi), quatrième banque du Portugal. Elle excelle également dans les secteurs du diamant, de l’énergie, des télécoms, du ciment, de l’immobilier et de l’industrie agroalimentaire. Mariée à Sindika Dokolo, Dano-congolais et grand collectionneur d’art contemporain, elle opère naturellement dans l’ombre de son puissant père de président.

Les autres Africains.

Dans ce classement qui fait la part belle aux américains, Aliko Dangote est l’Africain le plus riche. Sa fortune est estimée par le magazine américain à Il pèse 15,7 milliards de dollars (environ 8980,4 milliards de Fcfa). Une somme qui fait de lui le 67è homme le plus riche du monde. Marié, père de trois enfants, Aliko Dangote est le Pdg du groupe Dangote, un empire industriel qui prospère dans le ciment, le sucre et la farine.

Trois Sud-Africains occupent les 2è, 3è et 4è places. Il s’agit de : Johann Rupert dont la fortune d’Afrique est estimée à 7,1 milliards de dollars (environ 4061,2 Fcfa) ; Nicky Oppenheimer qui cumule 6,7 milliards de dollars (environ 3832,4 Fcfa) et Christoffel Wiese qui a une richesse évaluée à 6,3 milliards de dollars (environ 3603,6 Fcfa). La 5è fortune est détenue par Nassef Sawiris, qui amasse quelque 6,3 milliards de dollars (environ 3603,6 Fcfa). Le 6è patrimoine est entre les mains de Mike Adenuga, un autre Nigérian avec 4 milliards de dollars (environ 2288 Fcfa). Au 7è rang, l’Égyptien Mohamed Mansour capitalise aussi 4 milliards de dollars. Nathan Kirsh occupe le 8è rang avec 3,9 milliards de dollars (environ 2230,8 Fcfa). Et l’Algérien Isaad Rebrab ferme la queue avec 3,1 millions de dollars (environ 1773,2 Fcfa). Selon ce classement qui se veut annuel, il y a 1 826 milliardaires dans le monde en 2015, soit 290 de plus qu’en 2014. C’est un record. L’américain Bill Gates est une fois de plus l’homme le plus riche de la planète.

 

camernews

camernews