Mgr Jean Mbarga reçoit solennellement son pallium ce samedi 11 juillet à Yaoundé après une première cérémonie dans un cercle fermé au Vatican

Il y a eu du monde ce samedi 11 juillet 2015 en la cathédrale Notre dame des victoires de Yaoundé.

Une foule de chrétiens, des membres du gouvernement et le ministre secrétaire général de la présidence de la République représentant personnel du Chef de l’Etat camerounais ont effectué le déplacement pour assister à la remise solennellement du pallium à Monseigneur Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé. La cérémonie était présidée ce samedi matin par Monseigneur Pioro Pioppo, le nonce apostolique au Cameroun.

Avant cette remise en public, Mgr Jean Mbarga avait assisté le lundi 29 juin 2015 au Vatican, dans un cercle très fermé, à la bénédiction de son pallium et pour bien d’autres archevêques venus d’ailleurs par le pape François à la faveur de la fête de Pierre et Paul, les saints patrons de Rome. A cette occasion, le pape François a rompu avec la tradition qui voulait que ce soit le souverain Pontife qui remette directement le pallium à chaque bénéficiaire. «Ils étaient 46 cette fois à être destinataires de cet ornement de laine blanche d’agneau composé de deux bandes pendantes, qui symbolise la communion entre l’évêque de Rome et les archevêques à la tête d’une province ecclésiastique ayant autorité sur d’autres diocèses. Mais, selon une innovation voulue par le pape François, ces palliums ne leur ont pas été imposés par ses mains. Au début de la célébration, qu’il a présidée dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, les pièces de tissu ont été retirées de la crypte vaticane, près de la tombe du premier apôtre, où elles avaient été placées la veille, pour être portées jusqu’à l’évêque de Rome qui les a bénies. L’imposition du pallium proprement dite sera ensuite effectuée par le nonce (représentant du pape dans chaque pays) au cours d’une cérémonie publique dans chacun des pays des archevêques métropolitains. Une manière d’y associer davantage les fidèles, selon ce changement annoncé au début de cette année, et d’exprimer davantage la synodalité dans l’Église » fait savoir un article de nos confrères du journal catholique La Croix.

La Cathedrale
Photo: (c) Archives

C’est depuis le vendredi 31 octobre 2014 que le Saint-Père a nommé Mgr Jean Mbarga, Archevêque métropolitaine de l’archidiocèse de Yaoundé. Avant cette promotion, il occupait les fonctions d’Evêque d’Ebolowa et Administrateur apostolique de l’archidiocèse de Yaoundé, après la renonciation de Mgr Simon-Victor Tonyè Bakot.