camernews-Vincent-Sosthene-Fouda

MESSAGE DE NOËL DU PRÉSIDENT DU MCPSD AUX CHRÉTIENS DU CAMEROUN

MESSAGE DE NOËL DU PRÉSIDENT DU MCPSD AUX CHRÉTIENS DU CAMEROUN

« Sans être aveugles sur ce qui ne fonctionne pas bien dans notre société, il importe de retrousser nos manches pour que la confiance et la joie renaissent. » Chaque année, au moment de la disparition de la pleine lune, connue de nos ancêtres comme un temps fort de changement de saison, une sorte d’inquiétude apparaît, comme si nous avions peur que la nuit l’emporte définitivement sur le jour. Cette lumière qui nous apportait tant de chaleur au cours de la saison des récoltes et de préparation des nouveaux champs va-t-elle disparaître à jamais ? Comment ne pas penser à la mort qui nous atteint tous inéluctablement ? Où trouver une lueur d’espérance ?

Cette angoisse ancestrale n’est pas nouvelle, mais en cette fin d’année 2013, elle prend des allures un peu différentes. Le climat social dans notre pays est tendu, chargé de revendications de toutes sortes et nous avons le sentiment qu’un chaos pourrait survenir d’un moment à l’autre. Avons-nous des raisons de croire en l’avenir ?

Je ne crois pas que la complaisance dans la morosité soit constructive. Sans être aveugles sur ce qui ne fonctionne pas bien dans notre société, il importe de retrousser nos manches pour que la confiance et la joie renaissent.

Nous allons vivre dans les prochains mois des moments riches de l’histoire politique de notre pays, qui demanderont vigilance et engagement de tous et de chacun. L’occasion nous sera donnée de réfléchir à l’importance de nos institutions, à la recherche du bien commun, à la solidarité, et à la fraternité fondement incontournable de notre vie humaine. Les chrétiens peuvent apporter leur contribution pour bâtir un monde plus juste et plus fraternel de trois manières : en s’ouvrant à l’universel c’est-à-dire à l’autre, en ayant le souci des plus pauvres et en favorisant le vivre ensemble. Le Cameroun est fier de compter en son sein une grande communauté chrétienne de différentes obédiences certes mais unies autour du message évangélique.

La solennité de la Naissance du Christ m’invite à vous souhaiter une très bonne et heureuse fête de la Nativité du Christ. Que ce moment soit pour vous et pour les vôtres un moment de partage et de fraternité avec ceux qui connaissent la solitude, l’exclusion et la précarité. Que ces personnes qui connaissent de graves difficultés sachent qu’elles peuvent compter sur vous. Notre pays a besoin de votre solidarité agissante car nous ne pouvons pas chercher et trouver la joie et la paix en restant calfeutrés dans un bonheur douillet.

Comme chrétien, je voudrais vous redire quelle est mon espérance chrétienne : ce monde n’est pas voué à l’oubli et destiné irrémédiablement au chaos. Grâce à nos actions d’entraide et d’amitié, si petites soient-elles, « des cieux nouveaux et une terre nouvelle » (Ap 21, 1) peuvent surgir.

Joyeuses fêtes de la Nativité du Christ à tous les chrétiens du Cameroun.

Lettre aux Chrétiens du Cameroun

Président du MCPSD

 

camernews-Vincent-Sosthene-Fouda

camernews-Vincent-Sosthene-Fouda