Mebe Ngo’o aux commandes du comité des ministres de l’Asecna

Selon le principe de la « présidence tournante entre les Etats-membres », le ministre des Transports camerounais est depuis samedi 30 juillet, le président du Comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Le passage du flambeau s’est effectué avec Ahmed Salem Ould Abderraouf, ministre mauritanien de l’Equipement et des Transports, lors de la 59ème réunion de l’Asecna.

Edgard Alain Mebe Ngo, désormais président du comité des ministres de l’Asecna pour une durée d’un an, a dit mesurer l’importance de la responsabilité confiée au Cameroun à travers sa personne. Il s’est alors engagé à l’assumer avec efficacité, détermination en s’appuyant sur ses collègues de l’instance de décision de cette institution.

Les nouveaux défis qui attendent l’Agence sont principalement la certification des aéroports et des questions liées à la sûreté et à la sécurité de l’espace aérien.

L’aviation qui demeure un domaine très technique et spécifique avec des normes de sécurité rigoureuses et onéreuses nécessite une expertise pointue et d’importants investissements pour assurer la sécurité de la navigation aérienne. Raison pour laquelle divers équipements d’importance capitale ont été installés dans les principaux aéroports ainsi que la réalisation d’importants investissements dans les centres opérationnels.