camernews-Stephane-Mbia

Mbia ne Jouera pas contre la France, voici pourquoi

Mbia ne Jouera pas contre la France, voici pourquoi

Broos n’a pas convoqué Stéphane Mbia Etoundi pour le match amical qui oppose les Bleus aux lions indomptables le 30 mai prochain à Nantes. L’absence du capitaine des lions aliment désormais la polémique sur les réseaux sociaux et ce depuis la publication de la liste d’Hugo Broos mardi en début de soirée.

“Mbia est suspendu pour le match amical contre la France” selon une information des autorités fédérales qui ne donnent pas d’amples explications, Mais, la Fécafoot annonce une prochaine communication à ce propos.

Stade Edmond Mertens de Bruxelles, Belgique, Match amical, 11 octobre 2015: Nigeria 3-0 Cameroun

Selon une information Camer-sport.be, la suspension de Mbia contre la France est logique. En effet, d’après le parallélisme des règlements de la Fifa, un joueur qui a été expulsé lors d’un match amical avec sa sélection est de facto suspendu pour le prochain match amical disputé par son pays.

La transposition de cette norme au cas Mbia permet de remarquer que le 11 octobre 2015 à Bruxelles lors d’un match amical disputé et perdu par les lions indompbales du Cameroun (3-0) contre le Nigéria, Mbia avait écopé d’une carte rouge. Depuis lors, le Cameroun qui a par ailleurs connu un changement d’entraîneur n’avait plus discuté de match amical. Le prochain s’avère être celui programmé contre la France et Mbia en sera privé.

Championnat de Chine: match important pour le club Hebei China: l’employeur de Mbia

2ème raison de la non convocation de Mbia, le capitaine de la sélection nationale sera retenu en club pendant la période du stage des lions. Le 29 mai 2016, Stéphane Mbia disputera en effet un match important dans la course au titre de champion de Chine avec son club Hebei China Fortune FC (4ème). Ce sera en déplacement sur la pelouse Chongqing Lifan.

Mbia ne sera ensuite libéré qu’au 1er juin 2016. Trop court pour intégrer le groupe qui jouera à Nouakchott contre la Mauritanie le 3 juin 2016 puisqu’il n’aura pas pris part à la préparation de groupe.

En l’absence de Mbia Etoundi, le brassard de capitaine reviendra à ses adjoints et dans l’odre d’abord Vincent Aboubacar et ensuite Eric Maxime Choupo-Moting.

Ce que certains médias locaux invoquent comme autre raison, à savoir le choix délibéré de Hugo Broos de se passer désormais des services de Mbia et de Kameni qui sont comptés parmi les “vétérans du groupe” certes fait débat, mais ne prospère pas officiellement pour l’instant.

Le groupe des 23 +1

Pour le reste, ils sont trois gardiens de buts, neuf défenseurs parmi lesquels huit seront retenus, quatre médians et huit attaquants. En clair, un groupe de 23 sur les 24 joueurs présélectionnés participera au stage. Le stage se déroulera du 22 mai au 03 juin 2016.

Aaron Mbimbé ne sera de l’expédition que si Aurelien Chedjou est forfait. Pour rappel, Chedjou sort d’une blessure qui l’a longtemps éloigné des terrains et une incertitude plane encore sur sa sélection.

Liste des joueurs convoqués pour les matches France – Cameroun (amical) et Mauritanie – Cameroun (5ème journée éliminatoire  CAN2017)

GARDIENS:

  1. NDY ASSEMBE Guy Roland
  2. ONDOA Fabrice
  3. ONANA André

DEFENSEURS :

  1. NYOM  Allan
  2. NKOULOU Nicolas
  3. OYONGO BITOLO Ambroise
  4. TEIKEU Adolphe
  5. BEDIMO Henri
  6. NGWEM Joseph Jonathan
  7. MOHAMED DJETEI Camara
  8. CHEDJOU Aurélien ou 12.MBIMBE Aaron

MILIEUX

  1. ENOH TARKANG Eyong
  2. MANDJECK Georges
  3. KOM Franck
  4. SIANI Sébastien

ATTAQUANTS

  1. ABOUBAKAR Vincent
  2. CHOUPO-MOTING Eric Maxime
  3. SALLI Edgar
  4. ZOUA Jacques
  5. MOUKANDJO Benjamin
  6. TOKO EKAMBI Karl
  7. ABANG Anatole
  8. NJIE Clinton
camernews-Stephane-Mbia

camernews-Stephane-Mbia