camernews-matchs

Matchs amicaux – Mars 2015 : Finke ira avec 23 joueurs

Matchs amicaux – Mars 2015 : Finke ira avec 23 joueurs

On n’a pas fini de parler de la liste « à problèmes » des Lions indomptables pour les matchs amicaux contre l’Indonésie (25 mars) et la Thaïlande (30 mars). Le président du Comité de normalisation de la Fecafoot, le Pr Joseph Owona, a pris sur lui d’annoncer mardi la convocation d’Eric Maxim Choupo-Moting alors que son nom avait été retiré de la liste publiée la semaine dernière, pour cause de blessure.

Autant on peut s’interroger sur la qualité du Pr. Owona pour ce genre d’exercice, autant on peut craindre un nouvel imbroglio dans les prochains jours.

Volker Finke, entend partir avec 23 joueurs en Asie. Avec notamment quelques joueurs locaux. Selon des informations Camfoot, le sélectionneur national aurait demandé (il y a quelques semaines) à ses adjoints Camerounais de prospecter large dans le championnat afin d’avoir les meilleurs à sa disposition pour les dates FIFA de ce mois de Mars. Les noms de Tabi Manga d’Apejes de Mfou, Christophe Zock A Bep de Cosmo du Mbam, Kombi Mandjang de l’Union de Douala, Denis Dassi d’Unisport du Haut Nkam sont régulièrement cités.

Si le Pr Joseph Owona a déclaré mardi, lors d’une conférence de presse, que le cas Jacques Zoua pouvait apporter des problèmes à la fédération en raison de soucis administratifs, le sélectionneur national lui semble décider à voyager avec l’ancien joueur de Coton Sport qui joue avec la licence incriminée depuis des années pourtant (2006, ndlr). Il faut rappeler que l’attaquant de Kayceri Erceyesspor (Turquie) avait disputé tous les matchs amicaux avant le début de la CAN, sans que la Fécafoot ne soit iniquité dans ce sens.

Des ajouts dans cette liste semblent d’autant plus importants qu’on pourrait enregistrer plusieurs forfaits. En plus de Bana Moussa, blessé depuis le début de la saison, Joël Matip, de retour après une longue absence chez les Lions, pourrait lui aussi être absent, tout comme son coéquipier de Schalke, Eric Maxim Choupo-Moting. Victimes de quelques pépins physiques à répétition, les deux joueurs ne sont pas à 100 % de leur forme. Et, le long voyage vers la Thaïlande et l’Indonésie ne devrait pas emballer les cadres de l’équipe nationale.

D’où la question de savoir s’il est vraiment nécessaire de déplacer des professionnels sur de si longues distances, pour des rencontres qui auraient pourtant pu servir de test pour les locaux par exemple. Dans tous les cas, les regards sont tournés vers la Fecafoot et la tanière des Lions pour savoir si la nouvelle liste de Finke, déposée depuis samedi dernier, sera en prise en compte par la Fecafoot qui fait la sourde oreille pour le moment.

 

 

camernews-matchs

camernews-matchs