Maroc: des Camerounais parmi les migrants bénéficiaires d’un retour volontaire

En plus des 23 000 clandestins régularisés depuis 2013, les autorités marocaines ont également mis en place un programme de retour volontaire qui a bénéficié à 21.073 migrants

 

Plus de 23.000 clandestins ont été régularisés par le Maroc depuis le lancement de la nouvelle politique migratoire en 2013, selon les chiffres publiés par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des Affaires de la migration.

27.449 demandes ont été déposées par les migrants et 85,53% ont reçu un avis favorable de la part des autorités, selon la même source.

 

 

Ce sont les Syriens qui prennent la première place des migrants régularisés, suivis des Sénégalais, des ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) et ceux de la Côte d’Ivoire, avant ceux du Cameroun.

En plus de ces régularisations, les autorités marocaines ont également mis en place un programme deretour volontaire qui a bénéficié à 21.073 migrants, principalement du Sénégal, du Nigeria, du Mali et duCameroun. En tout, 36 pays étaient concernés par ce dispositif, affirme la même source.