Marché Mokolo: les étudiants de l’Ucac nettoient

C’était dans le cadre de la 12e édition de la randonnée sociale organisée chaque année.

Charité et citoyenneté. Deux actions fortes ont marqué les Journées citoyennes et sociales  de l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac) cette année. D’abord, les étudiants de première année de cette institution universitaire ont troqué leurs outils scolaires pour du matériel de nettoyage. Ainsi, dès les premières lueurs de la matinée, ils se sont retrouvés au marché Mokolo à Yaoundé mercredi dernier, pour assainir le milieu. Un travail qui a nécessité la mobilisation d’une centaine d’étudiants volontaires, aidés par les agents de la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam).  Dans une ambiance de détente, les travailleurs ont procédé au curage des caniveaux et fosses, débouchage des rigoles, nettoyage des trottoirs et ramassage des ordures et autres déchets provenant des comptoirs. Puis, à l’aide de pelles et de sacs plastiques, les étudiants sont passés au ramassage des déchets. Aux environs de 11h, le marché avait retrouvé son éclat.
La seconde phase de l’activité était réservée à l’action caritative. La délégation d’étudiants s’est déportée du côté de l’orphelinat Sainte Thérèse à Obili. Ils y ont donné du sourire aux enfants. A travers des dons de vêtements, des denrées alimentaires, ainsi que des jouets. Un geste qui n’a pas laissé les bénéficiaires indifférents. C’est alors à travers des chants et des sketchs qu’ils ont été remerciés et encouragés à perpétuer ce geste.
Initiées chaque année par l’Université catholique, les Journées citoyennes et de randonnées ont pour but de rassembler tous les nouveaux étudiants des trois campus de l’Ucac autour des activités citoyennes et caritatives de leur choix.