MAMA 2015: Aucune récompense pour le Cameroun

Les MTV Africa Music Awards ont livré leurs lauréats le 18 juillet en Afrique du Sud. Jovi et Stanley Enow, qui représentaient le Cameroun, ont été devancés par des artistes ivoirien et nigérian

La cinquième édition des MTV Africa Music Awards (MAMA) a livré sa palette de récompenses samedi, 18 juillet, à Durban, en Afrique du Sud.

Le Cameroun n’aura pas l’honneur de figurer au chapitre des lauréats de l’édition 2015 de cette cérémonie qui récompense les meilleurs artistes africains.

Le rappeur Jovi, qui était nominé dans la catégorie « meilleur artiste francophone, a été devancé par l’Ivoirien Dj Arafat.

Stanley Enow, en lice dans la catégorie « Meilleure collaboration » pour le tube Njama Njama Cow réalisé avec le Ghanéen Sarkodie, a vu triompher le morceau « All Eyes On Me », chanté par Alias, Burna Boy, Da LES et JR.

Pour ces MAMA 2015 Les artistes nigérians ont remporté les plus prestigieuses distinctions mises en jeu (meilleur artiste masculin, meilleure artiste féminine, meilleur groupe, meilleure chanson, meilleur artiste de la décennie…)

La grosse surprise de la soirée sera la maigre récolte du plus célèbre groupe de l’Afrique francophone, Toofan pourtant nominé dans quatre catégories. «Les fils du vent» ne s’avouent pas vaincus cependant.

«On n’a pas gagné cette année mais le meilleur est devant! Merci encore à tous!», ont-il publié sur les réseaux sociaux.

Les lauréats des MAMA 2015:

Meilleur groupe
P-Square (Nigéria)

Meilleur artiste masculin
Davido (Nigéria)

Meilleure artiste féminine
Yemi Alade (Nigéria)

Meilleure collaboration
Alias, Burna Boy, Da LES & JR: « All Eyes On Me » (SA / Nigeria)

Meilleur artiste Hip Hop
Cassper Nyovest (Afrique du Sud)

Best New act
Patoranking (Nigéria)

Meilleur artiste lusophone
Ary (Angola)

Meilleur artiste francophone
Dj Arafat (Côte d’Ivoire)

Meilleure chanson
Mavins – “Dorobucci”

Best pop & alternative
Jeremy Loops (Afrique du Sud)

Vidéo de l’année
Riky Rick – Nafukwa

Best live
Diamond (Tanzanie)

Personnalité de l’année
Trevor Noah (Afrique du Sud)

Meilleur artiste International
Nicki Minaj

MAMA Evolution
D’Banj (Nigeria)

Artiste de la décennie
P-Square

MTV Base Leadership Award
Saran Kaba Jones & S’bu Mavundla