Madame Corine Tonye… La Femme courage !

Femme « courage », d’action et de combat, Madame Corine TONYE est avant tout une mère tendre et très affectueuse qui préside aujourd’hui la destinée de l’ Association Courage Ulysse Tonye ( ACUT ) qu’elle a créée il ya à peine 3 ans en hommage à son fils ULYSSE décédé malheureusement à l’âge de 13 ans d’une aplasie médullaire idiopathique. Une maladie du sang grave pour laquelle les médecins n’avaient pas trouvé un donneur compatible sur les registres de Don de Moelle Osseuse alors qu’une Greffe de Moelle Osseuse aurait pu être salvatrice.

C’est pour en savoir un peu plus que les Editions SOPIEPROD par « La Voix de La Diaspora » l’ont reçue pour un entretien où l’on découvre une mère éprouvée mais combative qui relate avec beaucoup de courage et d’émotion le combat de son fils contre la maladie.

« L’ Association Courage Ulysse Tonye est une idée d’ULYSSE » va-t-elle préciser d’entrée de jeu « Et c’est pour lui rendre hommage que j’organise le 21 novembre prochain dès 19h30 aux Espaces V dans la salle Jacques BRELL ; Avenue Jean FOURGEAUD, Esplanade Aimée Césaire à Villepinte ( 93420 ) une grande soirée de gala d’information et de sensibilisation au Don de Moelle Osseuse »

Dans des entretiens sur l’ intérêt pour la communauté africaine de s’inscrire sur les registres de Don de Moelle Osseuse, Madame Corine TONYE et plusieurs membres de son association invite le grand public à venir massivement la soutenir lors de la soirée de gala dans ce combat qu’elle mène sans relâche pour la sensibilisation au Don de Moelle Osseuse car précise-t-elle « le problème majeur dans le Don de Moelle Osseuse est la COMPATIBILITÉ ».

En effet, entre le Donneur pour une Greffe de Moelle Osseuse et le patient receveur, les cartes d’identité génétiques doivent être les plus proches possible afin que le Don de Moelle Osseuse soit possible, on parle alors de COMPATIBILITÉ. Or dans la communauté africaine, très peu de personnes sont inscrites sur les registres de Don de Moelle Osseuse. Ce qui rend l’éventualité d’une Greffe de Moelle Osseuse salvatrice totalement illusoire lorsqu’une personne noire est atteinte d’une maladie sanguine grave comme l’aplasie médullaire dont a souffert ULYSSE.

La soirée de gala se déroulera en trois parties va-t-on apprendre par la suite avec une première partie destinée à de l’information médicale sur le Don de Moelle Osseuse et les Maladies Cardio-Vasculaires qui affectent notre communauté. Trois médecins ont confirmé leur participation. Il s’agit du Dr Françoise AUDA, Chef du Pôle Prélèvement-Donneurs à l’Agence de la Biomédecine, du Dr NKEMBE, Médecin Cardiologue et du Dr Armand NGHEMKAP, un Médecin Urgentiste très apprécié pour ses multiples Choniques Santé visant à sensibiliser la Diaspora Africaine sur la reconnaissance et le dépistage précoce des principaux problèmes de Santé qui l’affectent.

Madame le Maire de la ville de VILLEPINTE, un représentant de la Communauté d’Agglomération Terres de France, les Présidents de la FME et de Cent pour Sang la Vie ont également confirmé leur présence.

C’est dire que le combat que mène Madame Corine TONYE sensibilise au delà de la sphère communautaire car « C’est tous ensemble que nous pourrons combattre ces maladies sanguines graves » va-t-elle lancer en guise de conclusion de cet entretien.

Pour tous ceux qui souhaitent adhérer à l’Association Courage Ulysse Tonye ou qui aimeraient tout simplement apporter un don ou encore participer à la grande soirée de gala du 15 novembre prochain, le contact téléphonique est(33) 662568553. L’association dispose également d’un site web ( http://u-lysse.org/ ) et d’une page Facebook.

Madame Corine TONYE, la « FEMME COURAGE » qui impressionne et force l’admiration par son dynamisme et sa combativité.