Lutte contre le Boko Haram : Du matériel de sécurité à Camrail

Dans le cadre du programme de modernisation de l’activité ferroviaire au Cameroun, le Ministre des Transports, Pr Robert NKILI, Président du comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer), a présidé le vendredi 7 août 2015 dans la salle des conférences de son Département ministériel, la 22ème session du COMIFER, en présence de Hon. Hamadou SALI PCA de CAMRAIL, Mohamed DIOP Directeur région de Bolloré Africa Logistics et Quentin GERARD Directeur général de CAMRAIL.

Les membres du COMIFER ont statué sur l’état d’exécution du 1er Programme quinquennal, notamment sur le chantier de renouvellement de la voie entre Batchenga-ka’a, les travaux de construction des passages à niveaux et de sécurisation des ponts ferroviaires.

A l’occasion, le Ministre a annoncé la mise en place du Groupe de travail interministériel, chargé d’élaborer le Plan Quiquennal N°2 des investiments ferroviaires de CAMRAIL pour la période 2016-2020 et s’est penché sur l’état d’avancement des projets d’acquisition de 3 locomotives, 5 modules autorail et 15 voitures voyageurs dans le cadre de la préparation des Coupes d’Afrique des Nations. Par ailleurs, le Ministre des Transports, Président du Comité transport voyageurs, a procédé à la remise de détecteurs de métaux aux chefs de gares du réseau ferroviaire, dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité dans les emprises de CAMRAIL.

Il a à l’occasion fait le point des dispositions déjà prises par CAMRAIL pour faire face à la menace, en présence des principaux responsables des Ministères de l’administration territoriale et de la défense, du secrétariat d’Etat à la gendarmerie et de la délégation générale à la sûreté nationale. Il s’agit notamment des fouilles systématiques dans les gares, de l’acquisition d’une centaine de détecteurs de métaux, du renforcement des effectifs de contrôle d’accès à bord, de la sensibilisation des comités de vigilance et les riverains installés le long de la voie, de l’information permanente des usagers du rail et de l’accompagnement de l’action des forces de maintien de l’ordre.
CAMRAIL, filiale de Bolloré Africa Logistics rassure quant à la constance des mesures qu’elle met en œuvre pour faire du train un moyen de transport agréable et sûr au Cameroun.