camernews-don-france-armee-cameroun

Lutte contre Boko Haram: La France fait un nouveau don de véhicules tactiques aux forces armées

Lutte contre Boko Haram: La France fait un nouveau don de véhicules tactiques aux forces armées

Il s’agit de dix véhicules tactiques français et cinq camions de transport dont un sanitaire tout équipé.

La France vient de faire un énième don au Cameroun pour la lutte contre la secte terroriste Boko Haram. Il s’agit de dix véhicules tactiques français et cinq camions de transport dont un sanitaire tout équipé. Gilles Thibault, l’Ambassadeur de France au Cameroun a remis officiellement le don le 29 novembre 2016 à Joseph Beti Assomo le Ministre de la Défense (MINDEF). Les véhicules équipés d’armements et de matériel de transmission sont accompagnés de fusils de précision, de casques et de gilets pare-balles. La valeur estimée de cet appui destiné aux unités spéciales de l’armée camerounaise engagées au front est de 430 millions de FCFA.

Cette seconde concession de l’année 2016 s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire bilatérale franco-camerounaise, renforcée par la signature d’un accord de partenariat de défense le 21 mai 2009. Elle complète les actions de formation menées par ailleurs tout au long de l’année par les Éléments français au Gabon. «Ce soutien matériel est l’une des manifestations concrètes du renforcement de la solidarité de la France à l’égard du Cameroun dans sa lutte contre Boko Haram, annoncée par le Président de la République, François Hollande, lors de sa visite à Yaoundé le 3 juillet 2015», apprend-on.

Il faut dire qu’outre la formation et l’équipement d’unités spéciales, la coopération militaire entre la France et le Cameroun s’est accrue depuis un an, notamment dans le domaine du déminage et du partage d’informations afin d’accompagner la lutte contre les groupes armés terroristes.

camernews-don-france-armee-cameroun

camernews-don-france-armee-cameroun