Lutte contre Boko Haram. 22 tonnes de don de matériels militaires des Etats-Unis au Cameroun

Les Etats ont offert un don de 22 tonnes de matériel de déminage au Cameroun dans le cadre de la lutte contre la secte terroriste nigériane Boko Haram, a appris samedi APA de sources concordantes.

 
Le matériel est constitué de scanner et rayons X, de dislocateur, de combinaison anti-bombes, de détecteurs de métaux, de kits électroniques, d’appareils numériques, de caisse de transport d’explosifs, de kits de nettoyage et bien d’autres.

Selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun Michael Stephen Hoza, le nouveau matériel offert au Groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale (GPIGN) devrait davantage permettre de détecter les colis piégés sur le champ de guerre.

Pour les autorités camerounaises, le matériel reçu va permettre aux forces de défenses nationales d’agir avec efficacité sur un domaine qui causé de nombreuses victimes civiles et militaires dans la région de l’Extrême-nord du pays.

« Je suis persuadé que désormais le spectacle où nos vaillants soldats périssant sous le coup des mines, ne sera plus qu’un lointain souvenir.» s’est réjoui le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la gendarmerie nationale Jean Baptiste Bokam.