camernews-Bluebus

L’Université de Yaoundé I s’électrise

L’Université de Yaoundé I s’électrise

Une ligne de bus 100% électrique au Cameroun
Cette première dans le pays et en Afrique centrale est inaugurée aujourd’hui, au sein de la prestigieuse université de Yaoundé 1. Ces véhicules propres, silencieux et non polluants permettront aux étudiants et aux enseignants de se déplacer gratuitement et rapidement aux quatre coins du campus et d’éviter quatre kilomètres de marche. Avec cette présentation officielle du Bluebus, le président de la République du Cameroun, Paul Biya, le Premier ministre, Philémon Yang, entendent ainsi révolutionner le paysage des villes à travers l’écologie et la technologie. Cette innovation a été rendue possible grâce au soutien de Bolloré Blue Solutions, pionnier en la matière. La batterie électrique LMP (Lithium Métal Polymère), mise au point par le groupe Bolloré, permet en effet de déployer une multitude de services de transports urbains respectueux de l’environnement.

Valoriser l’énergie solaire
Ce projet ambitieux d’environ 1,4 milliard de francs CFA, entièrement financé par le groupe Bolloré, marque un tournant dans l’exploitation des énergies renouvelables au Cameroun. L’énergie solaire, qui est l’une des richesses du pays et du continent africain, est au coeur de l’atelier de Bolloré Blue Solutions, situé près du stade Matéco de l’université de Yaoundé 1. Ce bâtiment de près de 2 000 mètres carrés est équipé de 228 panneaux photovoltaïques, fournis par le groupe Total. L’énergie captée est ensuite stockée par des batteries LMP de Blue Solutions, en vue d’être restituée.

Des Bluebus pour enseignants et étudiants
Chacune de ces batteries innovantes est dotée d’une puissance de 25 kilowattheures, ce qui permet d’alimenter directement les Bluebus, dont l’autonomie est de plus de 150 kilomètres par jour. Les bus électriques du réseau peuvent accueillir une vingtaine de passagers et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (les batteries LMP sont fixées sur les toits pour ne pas gêner la montée). Ils desservent dix-sept arrêts au total sur l’ensemble du campus, du lundi au samedi, de 7h à 18h. Il s’agit du début d’une aventure prometteuse où l’innovation se conjugue avec énergie propre.

Cameroun : L’Université de Yaoundé I s’électrise::Cameroon