camernews-albert-dzongang

L’opposant Albert Dzongang est retourné au RDPC

L’opposant Albert Dzongang est retourné au RDPC

Le secrétaire général du parti au pouvoir Jean Nkuété, l’annonce dans une correspondance adressée à Paul Biya.

Albert Dzongang n’est plus dans l’opposition. Le fondateur du parti La Dynamique a retrouvé la formation politique de ses premières amours, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Une correspondance du secrétaire général du comité central de ce parti, Jean Nkuété, confirme cette information annoncée lundi 3 août 2015 par le journal camerounais Intégration. Dans cette « note » datée du 6 juillet 2015, et adressée au « président national du Rdpc », Jean Nkuté explique dans le cadre de ses multiples contacts avec les responsables de partis alliés et non alliés « et pour faire face efficacement au vide créé par le décès de Françoise Foning », il a engagé en concertation avec des personnalités comme Victor Fotso, Sylvestre Ngouchingue, Pascal Monkam, Luc Sindjoun, des entretiens avec Albert Dzongang « dans le but de le ramener au Rdpc et si possible avant le lancement des opérations de renouvellement des Bureaux des Organes de Base.

Le SG du Rdpc rapporte qu’au cours de l’audience qu’il a accordé à l’opposant le 3 juillet 2015, ce dernier lui a confirmé son retour au Rdpc. « Sans conditions et de manière irréversible pour tenir compte de la nouvelle dynamique impulsée par le Rdpc dans le pays d’une part et de grands enjeux qui sollicitent le Cameroun dans son unité et la paix d’autre part ».

La nouvelle a surpris plus d’un. Des militants de partis d’opposition et des opposants au pouvoir de Yaoundé parlent de trahison ou encore d’escroquerie. Albert Dzongang revient ainsi au parti au pouvoir 19 ans après l’avoir quitté.  En 1997, il participe à l’élection présidentielle sous les couleurs de La Dynamique, le parti qu’il a créé après son départ du Rdpc. Depuis lors il n’a pas manqué une occasion de vilipender le « parti du flambeau ». Puis de l’embrasser de nouveau.

La Lettre de Jean Nkuete a Paul Biya
Photo: (c) –

camernews-albert-dzongang

camernews-albert-dzongang