Video source missing

Livre : « Mbômbôlè I – Les légendes » par Dieudonné Iyodi

Livre : « Mbômbôlè I – Les légendes » par Dieudonné Iyodi

« Mbômbôlè I – Les légendes », tel est le titre du premier d’une série de sept ouvrages consacrés à la place de la Tradition dans le processus de construction de l’Homme et de développement des communautés et nations africaines. 

Paru aux Editions KIYIKAAT à Montréal en Juin 2013, « MBÔMBÔLÈ I–LES LEGENDES » vise la mise à disposition auprès des jeunes d’Afrique, d’outils d’études et d’expérimentation afin d’éveiller en eux le sens du service vrai, qui est le degré le plus élevé du Leadership.

Affirmant que les principales structurations et formulations de la pensée qui dirige le monde se réclament de personnes qui ont accompli une révolution majeure dans le champ de la pensée avant qu’ils n’aient atteint l’âge de 40 ans, l’auteur de la série MBÔMBÔLÈ s’est donné pour mission de communiquer sur les fondements et les principes essentiels qui ont donné naissance aux grandes civilisations qui ont durablement marqué l’Humanité et changé la face du monde.

Basant ses travaux sur la Tradition du Peuple Bassa’a du Cameroun dont il est légataire, Dieudonné Iyodi s’adresse à l’ensemble des traditions éparpillées sur le globe, afin de contribuer à briser les barrières en démontrant que les fondements initiatiques qui ont donné naissance aux puissants royaumes d’hier et d’aujourd’hui sont universels et éternels.

Suivant à la lettre la recommandation de ses ancêtres NSA : « Pour répandre les bénédictions, commence où tu te tiens », Dieudonné Iyodi nous offre de découvrir dans le Tome I de Mbômbôlè l’unicité des lignées patriarcales et initiatiques de l’essentiel des peuples qui constituent l’Afrique en général et le Cameroun en particulier. Mbômbôlè, c’est donc une autre vision du parcours de l’Homme Universel afin que cessent les supercheries qui alimentent depuis quelques siècles les conflits sur le globe et particulièrement en Afrique. Il s’agit de démontrer aux jeunes, en quoi le prochain est l’autre soi-même, en leur offrant une démarche de découverte, d’apprentissage et d’édification qui leur permettra de mieux se connaître, de formuler de nouveaux modes de pensées et de mettre en application des programmes de développement à même d’apporter des solutions efficaces à leurs problématiques quotidiennes.

L’auteur descend par la naissance de légataires du Mbog, la Tradition Initiatique des Bassa du Cameroun. Il a reçu à sa naissance le baptême chrétien catholique des premiers prêtres camerounais et a approfondi ici et là, des initiations traditionnelles de l’Orient et de l’Occident. Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé, il a créé après 20 années d’expérience dans le secteur pétrolier aval de son pays, un cabinet conseil qui assure depuis 2001 diverses missions d’accompagnement auprès des organismes gouvernementaux d’Afrique Centrale. C’est ainsi qu’au cours de ses multiples travaux, il a établi que nos problèmes de développement trouvent leurs sources dans nos manières de penser d’abord, d’agir ensuite, d’être tout court. Il a ainsi mis sur pieds en 2010 la FondationMbômbôlè, qui outre la publication d’ouvrages, œuvre au dévoilement et à la réhabilitation de Ngog Lituba et de la tradition qui s’y rattache.

 

La Fondation MBÔMBÔLÈ a entrepris de faire publier progressivement, à la suite de « MBÔMBÔLÈ I – LES LEGENDES », les six autres tomes que sont :

MBÔMBÔLÈ II : Les fondements des rites
MBÔMBÔLÈ III : La Danse de Râ
MBÔMBÔLÈ IV : Les Sentiers de Thot
MBÔMBÔLÈ V : Les Epreuves de Seth
MBÔMBÔLÈ VI : Une Nouvelle Civilisation
MBÔMBÔLÈ VII : Le Livre de Vie

Une dédicace du livre aura lieu le jeudi 27 février 2014 au Mansel Hôtel à Yaoundé. Livres en vente sur place à 15 000 Fcfa. Info Line : (237) 96 20 94 17 / 77 14 12 44

Acheter le livre ICI.

L’ouvrage est disponible au Cameroun au siège de la Fondation MBÔMBÔLÈ, située à l’ancien dépôt Guiness à Bonapriso Douala, face Clinique de l’aéroport (Clinique Sandjong).

La Fondation commet également à disposition une revue bimestrielle.

Les rejoindre sur Facebook.

 S.B.N.

Bonus video : Jean-Philippe Omotunde sur la semaine de la culture Kamite. A VOIR !

 

camernews-mbombole-tome-i-les-legendes

camernews-mbombole-tome-i-les-legendes