camernews-maurice-kamto

Livre: Kamto théorise la gouvernance internationale

Livre: Kamto théorise la gouvernance internationale

Dans son dernier ouvrage, l’universitaire aborde le concept de gouvernance sur tous ses angles.

C’est un mot à la mode, une sorte de tarte-à-la-crème dans les discours d’hommes politiques: la gouvernance. Elle est généralement associée à l’épithète «bonne» sans qu’on puisse dire avec exactitude ce que c’est. L’universitaire et homme politique, Maurice Kamto vient de consacrer 338 pages à l’explication du mot gouvernance, dans un ouvrage paru aux éditions A. Pedone à Paris. Son livre est intitulé, «Droit international de la gouvernance».

«Utilisé sans aucune rigueur sémantique particulière dans des registres discursifs des plus variés, écrit Maurice Kamto, la force attractive du terme gouvernance, vient de cette manière d’impressionnisme scientifique qu’il dégage. Son évocation est cependant bien plus qu’un simple phénomène de mode. Le concept exprime une mutation en profondeur des modes de gestion des biens, d’une collectivité publique ou privée donnée, ainsi que la régulation des rapports entre ceux qui ont la charge de gérer (gouvernants) et ceux au nom et pour le compte de qui l’on gère (gouvernés)». Le livre de Maurice Kamto se propose d’étudier les aspects internationaux du concept juridique et varié de gouvernance gouvernance politique, gouvernance économique, gouvernance stratégique, gouvernance environnementale, gouvernance de l’Internet, gouvernance universitaire et gouvernance associative.

L’auteur situe à l’évolution chronologique du mot gouvernance en trois périodes: une période de gestation entre 1976 et 1983, au cours de laquelle le mot est repris dans quelques rapports, une période d’extension qui se situe entre 1984 et 1993 et une période de diffusion «exponentielle» de 1994 à 2001 au cours de laquelle le terme gouvernance est repris par les organisations internationales.

Le droit international de la gouvernance est assis sur des fondements et des principes. Le professeur Maurice Kamto distingue les fondements éthiques et juridiques. Quant aux principes, il cite la primauté du droit, la transparence, la responsabilité, la coopération, le contrôle et la sanction.

L’ouvrage de Maurice Kamto, très technique va certainement faire parler de lui dans les milieux universitaires. Ceux qui sont aussi désireux d’en savoir plus sur le concept de droit international de la gouvernance y trouveront un grand intérêt. Le professeur Kamto y parle de démocratie, de conservation autoritaire du pouvoir, de corruption, etc.

– Auteur: Maurice Kamto

-Titre: Droit international de la gouvernance

-Editions: A. Pedone Lieu: Paris Date: Oct. 2013 Pages: 338

 

camernews-maurice-kamto

camernews-maurice-kamto