camernews-Thomas-Nkono

LIONS INDOMPTABLES DE FOOTBALL : THOMAS NKONO POUR REMPLACER VOLKER FINKE ?

LIONS INDOMPTABLES DE FOOTBALL : THOMAS NKONO POUR REMPLACER VOLKER FINKE ?

L’ancienne gloire du Canon sportif de Yaoundé pourrait être appelée pour entrainer l’équipe nationale du Cameroun.

A en croire nos sources au sein de la sélection fanion, Joseph Owona, le président du Comité de normalisation de la Fécafoot ne cache plus sa volonté de nommer Thomas Nkono pour assurer l’intérim si le contrat de l’actuel entraineur Volker Finke qui expire le 23 mai, n’était pas reconduit. En attendant, les batailles pour la succession du technicien Allemand vont bon train dans les coulisses.

Ainsi, sans attendre un éventuel appel international à candidatures étape préalable pour le recrutement d’un entraineur en chef à la tête de l’équipe nationale fanion du Cameroun, les autorités et autres mécènes du football camerounais se battent déjà pour offrir à leur protégé, le très convoité et prestigieux poste d’entraineur national et sélectionneur des Lions indomptables de football.

Selon des informations exclusives en notre possession, les dirigeants de la firme Puma, équipementier des sélections nationales de football ont rencontré à Yaoundé et à l’étranger, certaines autorités  camerounaises très influentes dans les milieux du football. La démarche de Puma vise à garder la main mise sur l’équipe nationale fanion. Les Allemands dans leur action de lobbying,  militent donc pour le maintien en poste de Volker Finke, où, à défaut, ils souhaitent choisir son successeur.

On rappelle que c’est Puma, partenaire de la Fécafoot depuis plus de 15ans, qui avait imposé en 2013 Volker Finke comme remplaçant de Jean Paul Akono, au détriment du Suédois Sven Goran Erikson et du Français Raymond Domenech,  les favoris dans la short list de 2013.

Visiblement opposé aux manœuvres de Puma, Joseph Owona, le président du Comité de normalisation de la Fécafoot qui milite pour le recrutement d’un entraineur local, du moins, d’origine camerounaise aurait proposé à la présidence de la république et au ministère des sports, le recrutement de Thomas Nkono comme entraineur par intérim au cas où le contrat de Volker Finke ne sera pas reconduit. Notre source fait savoir qu’un tête à tête Joseph Owona – Volker finke est prévu dans les prochains jours à Yaoundé afin de fixer le technicien Allemand sur son sort.

Si la proposition de Joseph Owona sur le recrutement de Thomas Nkono, est finalement  retenue, l’on notera que ce ne sera pas la première fois que l’ex gardien de but emblématique du Canon de Yaoundé dirige les Lions indomptables. Il s’était vu confier les rênes de cette sélection en 2009 après le départ mouvementé de Martin Otto Fister. Le double ballon d’or africain 79 et 82 âgé aujourd’hui de 60 ans,  avait entamé la campagne des éliminatoires de la CAN Angola 2010 et Coupe du Monde Afrique du Sud 2010, avant son remplacement trois mois après par le français Paul le Guen.

 

camernews-Thomas-Nkono

camernews-Thomas-Nkono