Lions indomptables. Championnats européens: Ces Camerounais qui agitent le mercato

Le Gazélec veut garder Zoua, Njie plait à Marseille, Alex Song vers la Russie, Mbia intéresserait Juventus, tandis que Benoît Assou-Ekotto se cherche encore.

 

Les footballeurs professionnels camerounais ne font pas trop de bruit depuis le début du mercato en cours, en Europe. Après Mohammed Djetei, ex sociétaire de l’Union Sportive de Douala qui a commencé à s’entraîner avec le Gymnastic Tarragona en D2 espagnole, comme Nicolas Nkoulou à l’Olympique Lyonnais, Joël Matip qui a hâte de faire ses preuves à Liverpool, ou encore Henri Bédimo qui fait déjà bonne impression à l’Olympique de Marseille, d’autres Lions et même d’anciens Lions Indomptables font l’actualité dans la planète foot.

Gazélec insiste pour Zoua

Parti de Hambourg en début de saison dernière pour un prêt d’un an au Gazélec FC Ajaccio, club relégué en Ligue 2 de France, Jacques Zoua (24 ans, 22 matchs et 5 buts en Ligue 1 l’année passée) pourrait rester chez les Gaziers. Le directeur sportif du GFCA insiste pour que l’attaquant international camerounais ne retourne pas en Allemagne. En stage avec la formation du Gazélec, le Lion Indomptable a reçu des propositions de la part du club. Reste qu’avant de se décider, il y a la concurrence de Nantes qui le convoite aussi. L’entraîneur gardois espère le faire venir dans l’optique de renforcer le secteur offensif de son équipe. Lui qui a été séduit par le Lion Indomptable lors du match amical qu’ont livré les sélections nationales de France et du Cameroun (3-2) le 30 mai dernier à Nantes.

Mbia plairait à la Juve

Désigné «Ambassadeur du championnat chinois» en mars 2016, Pavel Nedved a récemment fait un tour à Hebei, en République de Chine. L’ex milieu de terrain tchèque et actuel vice-président de Juventus y aurait rencontré des joueurs, notamment Stéphane Mbia. Des avis introduis indiquent que Pavel Nedved devait discuter avec le Camerounais sur la possibilité d’établir un contact avec le club des Bianconeri pour un futur transfert. Mais l’on parle encore au conditionnel.

L’OM rêve de Njie

D’après L’Equipe, l’Olympique de Marseille négocie actuellement un prêt avec option d’achat de l’ailier de Tottenham, Clinton Njie (22 ans). Recruté l’été dernier en provenance de l’OL, le Camerounais sort d’une première saison très délicate avec les Spurs (8 apparitions en Premier League) en raison notamment de blessures. L’ancien Gone doit encore évoquer son futur avec sa direction, mais l’espoir est de mise sur la Canebière.

Nounkeu à Karabukspor

Dany Nounkeu (30 ans) a rejoint Karabukspor, promu en D1 turque, en provenance de Bursaspor. Le défenseur international camerounais (18 sélections) a évolué à Evian et Toulouse par le passé.

Alex Song vers la Russie

Encore sous contrat avec le FC Barcelone, Alexandre Song ne sait toujours pas où il évoluera la saison prochaine. Un temps annoncé à l’Olympique de Marseille puis à Galatasaray, c’est du côté du Rubin Kazan, en Russie que le nom e l’ex international camerounais est régulièrement cité avec insistance. Entrainé par l’Espagnol Javi Garcia, les dirigeants du club russe auraient fait une offre concrète pour s’attacher les services de l’international Camerounais.

Assou-Ekotto sans club

Pour le moment à Saint-Etienne, l’actualité s’agite plus dans le sens des départs que les arrivées. Et notamment en défense où Benoît Assou-Ekotto est parti. L’arrière-gauche camerounais avait signé un contrat d’un an en début de saison passée. Auteur d’une année acceptable avec ses 20 matchs (19 titularisations), le joueur de 32 ans a pourtant reçu une proposition de renouvellement de contrat avec les dirigeants stéphanois. Mais les négociations avec les Verts pour prolonger son contrat n’ont pas abouti. Conséquence, il cherche un autre club où rebondir.