Même si le taux de pénétration demeure relativement faible au Cameroun, on observe tout de même une nette augmentation de l’utilisation de l’Internet auprès des populations des grandes métropoles, ainsi qu’un changement de comportement des consommateurs, a confié le country manager de Carmudi aux professionnels des médias réunis ce mardi 02 juin dans la métropole économique.
D’après le rapport de Carmudi, l’industrie automobile au Cameroun est en pleine expansion. Une révolution due en majeure partie, à l’influence de l’Internet sur les habitudes et les comportements des consommateurs. En effet les comportements d’achats de voiture ont changé aussi bien en raison d’une augmentation drastique de l’utilisation d’internet et des technologies mobiles, que de l’émergence d’une classe moyenne. Les découvertes de ce rapport sont les résultats d’études quantitatives menées en ligne par Carmudi chez les acheteurs et les vendeurs de voitures, et des interviews détaillées avec les personnes d’influence de cette industrie au Cameroun.
Par ailleurs, 59% des acheteurs de voitures affirment qu’internet ainsi que les sites des concessionnaires et les médias sociaux, détiennent une influence majeure lors de la recherche et l’achat de voitures. Cette tendance correspond bien à la croissance des technologies mobiles et de la pénétration d’internet dans la région. Entre 2010 et 2013, l’utilisation d’appareils mobiles au Cameroun a augmenté de 64%, alors que celle d’internet a fait un bond de 48% sur la même période. Selon Alex Kitio le Country manager, « l’arrivée de Carmudi au Cameroun a permis aux vendeurs d’automobiles d’avoir une plus grande visibilité sur l’ensemble du territoire national ».
Tous les concessionnaires ayant participé à l’Etude vendeurs Carmudi, n’ont pas constaté de changement significatif ces dernières années. L’industrie automobile au Cameroun reste relativement forte. Or un rapport du FMI révèle que la dette du Cameroun a presque doublé en quatre ans, grimpant de 15% à 30% du PIB, alors que la balance commerciale est en déclin. Malgré ce gap, les ventes automobiles lors des deux premiers mois de 2015 se sont vues augmenter de 7,9% par rapport à 2014.
Il est en outre prévu, que des taux d’intérêts plus faibles viendront booster les ventes de véhicules et que, dans les quatre prochaines années, les ventes automobiles verront une hausse annuelle de 7,1% . Ce qui pousserait les ventes à 5 286 unités pour 2019.
En rappel, Carmudi a été fondé en 2013 et actuellement disponible sur les quatre continents.