camernews-limbe

Limbé : Le premier stade de l’ère du Renouveau est sorti de terre

Limbé : Le premier stade de l’ère du Renouveau est sorti de terre

Le Cameroun tient son nouveau stade. C’est l’ivresse populaire qui exprime son euphorie dans ce Cameroun profond. Et avec raison puisque l’attente a été longue : 36 ans après la livraison du dernier stade en date, le Stade Roumdje Adja de Garoua. Situé à Ngueme dans la municipalité de Limbe II, le nouveau stade de la ville est situé sur la route de la SONARA, à environ huit kilomètres du centre urbain. Véritable joyaux architectural, le stade qui affiche fière allure a une capacité de vingt mille places assises.

Construit en altitude, la position géostratégique de ce complexe permet qu’on puisse apprécier ce chef d’œuvre à des centaines de mètres. L’entrée principale de la bâtisse a une vue sur l’océan atlantique, un véritable régal visuel.

Que dire de l’orientation de l’ouvrage. Elle respecte le critère d’alignement Nord-Sud. Cette posture recommandée dans la construction des terrains de football et qui équilibre la propagation des rayons solaire sur les athlètes et favorise le respect de l’équité sportif. Puisqu’aucun gardien de but n’est désavantagé par le rayonnement du soleil. Classé dans le registre de « projet clé en main », c’est la société chinoise China National Machinery and Equipment Import and Export Corporation (CMEC) qui a gagné le marché. Comme l’exige ce genre de projet, tout a été totalement ficellé par cette entreprise, de la conception à l’exécution.

 

dsc_0525.jpgdsc_0419.jpgdsc_0435.jpgdsc_0438.jpgdsc_0446.jpgdsc_0481.jpg

dsc_0513.jpgdsc_0506-2.jpgdsc_0519.jpg

 

La pelouse du stade en gazon naturel est quasiment dans sa phase de finition. Des techniciens spécialisés appliquent un traitement particulier à l’aire de jeu : « on tond les gazons et repique les zones jaunâtres… Juste à côté, la piste d’athlétisme est laissée en cure ».

Selon l’ingénieur résident du site, la piste a été faite en janvier et il faut laisser en cure pendant un mois. Pour ce faire, les traçages et la finition de la piste débuteront en début février. Dans les tribunes, les sièges en plastique sont flambants neufs. Ils permettront certainement aux supporters d’apprécier le spectateur en toute quiétude.

Le stade est conforme aux nouvelles normes de la FIFA

Le complexe sportif de Limbe selon Alfred Tangang, l’ingeneur Resident du site est différent des autres stades du Cameroun et respecte les nouvelles normes fixées par la Fédération Internationale de Football Association : « Les autres stades qui ont été construits au Cameroun datent d’il y a quelques années. A l’époque, il y avait d’autres normes qui régissaient la construction des terrains. Ici, on a tenu à appliquer la norme FIFA, une norme qui a été érigée après les incidents des années 80, à Bruxelles ; l’insistance sur les places assises. On peut considérer le stade de Limbe en termes de son architecture, de ses installations, de ses infrastructures, de ses fonctionnalités, … comme étant le stade le plus moderne du Cameroun », affirme-t-il.

Limbé : Le Renouveau des Stades – Images : Vincent Kamto