camernews-liil

Liil Serge, le jeune camerounais sur les traces d’Omar Sy

Liil Serge, le jeune camerounais sur les traces d’Omar Sy

A la croisée des mondes souvent les voyages révèlent les rêves d’enfance…

Originaire de l’est du Cameroun, précisément du village de Ntsimbou, Liil Serge est issu de la tradition pygmée qui signifie « homme de petite taille ». Grâce à sa grande sœur, il découvre la modernité de la ville et le sport qui l’entraîne à travers les frontières de l’Afrique. Les compétitions s’enchaînent et il quitte son pays une première fois à 11 ans pour le Gabon.

Ce rugbyman accompli a accédé à la 1ère division à 16 ans et gagne en 2011 la Coupe du Cameroun et arrive second à la Coupe des lycées Français d’Afrique.

Sa carrière dans le ballon ovale décolle avec le Coq Rugby Casablanca au Maroc où il rejoint l’équipe professionnelle et est en charge de l’entraînement pour l’école de rugby et l’équipe féminine sénior. La ville blanche sera également le lieu de son mariage avec la belle franco-portugaise Carole Mbeutcha.

lil1

 

Et la favorisation de la réalisation d’une collaboration entre le rappeur camerounais Stanley Enow en feat avec H-Name rappeur Marocain, avant de repartir pour la France où il rejoint l’effectif de l’Olympique de Besançon.

Quand Liil Serge ne plaque pas ses adversaires sur un terrain de sport, il s’intéresse à la mise en scène, à l’organisation de manifestations. Une rencontre va donner un déclic à Liil Serge afin de réaliser un rêve de gosse : passer devant la caméra. Ce premier projet audacieux a pour thème la violence gratuite de la police municipale sur le commerçant au Cameroun et lui a valu une décoration par le Ministère de la Culture camerounais. Clips d’artiste, figurations, silhouettes et rôles au Maroc, au Cameroun et en France sont des participations qui permettent au jeune acteur de confirmer son talent (« De chair et de Sang », « Le bijoutier » en 2016).

Le parcours à travers l’Afrique et l’Europe permet de rencontrer des réalisateurs et partenaires qui continuent à développer des œuvres engagées, tel la série « Johnny hunter chasseur de migrants » pour médecins sans frontières qui dénonce la violence des politiques migratoires européennes.

La participation de Liil Serge aux cérémonies d’ouverture de fermeture de l’EURO 2016 a mis en danse la fraternité et l’esprit sportif. D’où on le retrouve en compagnie de certaines légendes du sport comme Ginola, Emmanuel dasailly, ou encore Arsène wenger, et bien d’autres dont vous pourriez découvrir sur sa page fans, Liil Serge Offishal.

L’humour et la dérision font aussi partie du jeu avec un court métrage très apprécié du public « Sans Aïl » de Marwan Sekkat diffusé début juillet et toujours disponible en ligne.

 

Deux projets en parallèle sont en cours, le premier rôle pour « Rien à Changer », un long métrage de Barbara Cardin destiné à plusieurs festivals en 2017, dont ce projet qui parlera spécialement de la politique française dont on retrouvera Liil-Serge sur le rôle principal prenant parole haut et fort ce que beaucoup disent bas.  Et »Projet Z » de Paul Plumat dans le cadre du Festival du Film Court de Troyes, où Liil Serge tiendra le second rôle et dont le tournage vient de se terminer et déjà beaucoup de propositions dans d’autres pays comme les états unis ou il s’est fait contacter il y a quelques semaines par un réalisateur dont on préfère encore garder l’anonymat., sur cette lancée, le jeune Camerounais de 22 ans s’est fait déjà un petit nom comme le Omar Sy qui prendra la relève, ou encore l’homme qui a oser…

Liil-Serge  adore son pays le Cameroun.

lil2

 

Nathalie DONET (Agent de Liil Serge)

Reseau sociaux : www.facebook.com/sergeokmer

https://www.instagram.com/liil_serge/

Contact mail :      mbeutchaliil@gmail.com