camernews-camtel-logo

Ligue de football professionnel: Camtel au secours du championnat

L’opérateur de téléphonie mobile camerounais, sponsor de la dernière édition de la finale de la coupe du Cameroun, prendra le relais de Mtn.

Le football camerounais ne manquera pas de sponsor officiel la saison prochaine. Après le départ annoncé de l’entreprise de téléphonie mobile Mtn cette saison, Cameroon telecommunication (Camtel) a décidé de prendre en main le sponsoring de la Ligue de football professionnel du Cameroun. La décision a été prise hier, au cours d’un conseil d’administration de Camtel, et l’annonce en a été faite au cours de la cérémonie de remise de trophée de l’homme du match de la dernière finale de la coupe du Cameroun, Nkesi Hosea, joueur de Yong Sport Academy, le vainqueur de la finale qui s’est jouée dimanche dernier contre Canon.

«Si le conseil d’administration de Camtel a mis long, c’est à cause de cette question: Camtel va-t-il accompagner le football camerounais? Nous nous sommes posés cette question parce qu’il y a un opérateur dont je tais le nom qui vous a faussé compagnie», a expliqué David Nkotto Emane, le directeur général de Camtel, aux membres de la commission d’organisation de la coupe du Cameroun, aux journalistes présents hier au Hilton et aux joueurs de Yong Sport Academy. Le directeur général a ajouté: «Si c’est le vœu de l’ensemble des Camerounais, ce n’est pas le directeur général de Camtel qui dira non. Nous avons les moyens de sponsoriser le football au Cameroun et Camtel est là pour accompagner le sport camerounais».

Nkesi Hosea, le capitaine de Yong Sport Academy, a reçu 1. 000. 000 de FCfa pour avoir été sacré homme du match. Dans le même temps, Yong Sport Academy attend 10. 000. 000 de FCfa de Camtel, représentant la prime de victoire. David Nkotto Emane a annoncé hier qu’il ira personnellement remettre cette prime à l’équipe à Bamenda.

Pour David Nkotto Emane, l’histoire de Camtel ressemble quelque peu à celle de Yong Sport, dans la mesure où, comme le club de football, l’entreprise de téléphonie prenait ainsi part à sa première finale de coupe du Cameroun. D’après lui, ce sont les deux «novices» qui ont gagné. «Tout le monde pensait que c’est un autre opérateur qui allait accompagner la finale de la coupe du Cameroun, mais Camtel est arrivé et s’est installé. Je crois que Camtel va s’installer durablement. Comme Camtel, Yong Sport est arrivé et s’est imposé. J’espère que cette équipe va s’installer durablement».

Mtn a justifié son retrait par la «mauvaise organisation» qui caractérise les championnats Elite One et Elite Two, marqués par les multiples interruptions, des programmations et contre-programmations. Selon les responsables de Mtn, les championnats se jouent dans des stades vidés. Le retrait a pris effet au soir de la 26ème journée du championnat de première division. C’est donc une nouvelle page du championnat de football et du sport au Cameroun qui s’ouvre avec Camtel.

camernews-camtel-logo

camernews-camtel-logo