camernews-fecafoot

Ligue 1 : un certain Canon – Tonnerre ce dimanche

Ligue 1 : un certain Canon – Tonnerre ce dimanche

C’est la mobilisation dans les rangs des supporters pour aller en masse vivre ce match au stade Ahmadou Ahidjo. A l’évocation d’un match Canon – Tonnerre, ceux qui ont connu à l’époque feu Théophile Abega, Grégoire Mbida, Emana Marco, Jean-Paul Akono et Jean Manga Onguené d’un côté ; et de l’autre Luc Mbassi, Bonaventure Djonkep, Ernest Ebongue, Dieudonné Nké ont de la Nostalgie.

Il y a quelques années encore le match entre Canon et Tonnerre retenait toutes les attentions. Les deux équipes dites « mythiques » de la capitale drainaient un nombreux public et le spectacle était à la mesure des espérances. Du côté de Tonnerre, on parlait alors du Kalara c’est-à-dire du football inspiré du livre. Les deux équipes vont s’affronter ce dimanche à l’occasion de la 4ème journée du championnat de Ligue 1. Malgré l’usure du temps, ce match entre les deux équipes de deux quartiers voisins de la ville de Yaoundé a toujours du piquant.

A Nkolndongo, fief de Canon de Yaoundé, comme à Mvog-Ada, celui de Tkc l’on est toujours mobilisé pour aller au stade. Les deux équipes ont presque le même sort en ce moment au sein de ce championnat. Elles essayent de sortir de la crise qui secoue leurs dirigeants depuis quelques années. Sur le terrain, les deux équipes ont renouvelé leurs effectif à presque 99% chacune. Tonnerre de Yaoundé, en position de visiteur n’a pas encore remporté de victoire en trois rencontres disputées et n’a non plus perdu de match. Tkc totalise trois points en autant de rencontre et pointe au 12ème rang. Canon de Yaoundé quant à lui, totalise deux points, soit une défaite à la deuxième journée et deux matchs nuls. La différence entre les deux équipes se situe au niveau de l’efficacité offensive. L’attaque de Canon de Yaoundé a déjà marqué quatre buts inscrits, même si sa défense est encore poreuse avec cinq buts encaissés. Contrairement à Tkc, dont la ligne d’attaque est encore stérile, sans but en trois matchs disputés. Ce sera le seul match du stade Ahmadou Ahidjo que certaines personnes s’empressent de qualifier de Classico. On verra bien si la qualité du spectacle justifiera cette considération.

Antoine Tella à Yaoundé

Dimanche, 1er mars 2015

- Stade Ahmadou Ahidjo

  • 15h30 : Canon – Tonnerre

- Stade municipal de Njombé

  • 15h30 : Ums – Apejes

- Stade municipal de Bandjoun

  • 15h30 : Fovu – Yong sport

 

camernews-fecafoot

camernews-fecafoot