camernews-bamboutos

Ligue 1 : Tonnerre brise les ambitions de Bamboutos

Ligue 1 : Tonnerre brise les ambitions de Bamboutos

Les Kalara Boys se sont imposés sur le fil dimanche à domicile face aux Mangwa Boys de Bamboutos de Mbouda sur le score de 2-1. L’équipe de l’Ouest comptait se remettre de sa défaite de jeudi dernier à Garoua face à Coton sport et communier pour la première fois de la saison avec son public de Yaoundé. Celui-ci massivement mobilisé aura poussé son équipe jusque dans les arrêts de jeu…fatals, alors qu’ils recollaient à peine au score dans un scénario doublement renversant.

Menés depuis la 62e minute de jeu, les Mangwa Boys payaient le prix de leur relâchement au milieu de terrain, et sur une perte de balle, l’escouade offensive du TKC avec à la baquette le jeune Junior Atemengue, entrée en jeu à la mi-temps sert dans sa course Nelson Nfor qui bat à contre-pied Alain Tchoumté, l’ancien portier de la Panthère sportive du Ndé, aligné dans les bois de Bamboutos. Mais les visiteurs parviendront à revenir dans le match is time, grâce à l’égalisation d’Armel Mbouda servi sur une passe au cordeau d’Akabateh Ndocke (1-1, 91e).
Nfor, fossoyeur de « B-tos »

Ce but égalisateur a plongé le nombreux public Rouge et Bleu dans une liesse démesurée le temps de sa célébration. Malheureusement, le persévérant Nelson Nfor l’attaquant des Blanc et Noir était encore présent sur la pelouse et rodait dans les seize mètres d’Alain Tchoumté. Il bénéficiait alors d’un mauvais dégagement du portier bamboutois pour se saisir du ballon et se lancer dans une action en solitaire, conclue par une lourde frappe à l’entrée de la surface de réparation pour redonner l’avantage au TKC (2-1, 94e). Le sauveur des Blanc et Noir fondait aussitôt en larmes après ce coup double et réalisait à peine qu’il venait de briser l’ambition du peuple bamboutois un dimanche après-midi.

 

Les Kalara Boys qui avaient pourtant livré une première partie insipide lui doivent une chandelle à leur attaquant. Ce sont les Mangwa Boys qui avaient démarré la rencontre, le pied à l’étrier. Ils ne semblaient avoir cure de leur stature de visiteurs sur les installations du TKC et se procuraient les premières occasions de ce match moins de cinq minutes après le coup d’envoi. Armel Mboula, l’avant-centre buteur de Bamboutos, bien porté vers l’offensive héritait d’un face-face avec le jeune portier de Tonnerre Pierre Abogo, qui ne se laissait pas surprendre par la frappe de celui-ci. Deux minutes plus tard, c’est encore le gardien international junior du TKC qui s’affirmait pour enrayer un autre boulet de canon adressé dans ses seize mètres par Matoun Bessondji. Les hommes de Dieudonné Nké ainsi assaillis se reprenaient en main et tentaient de stabiliser leur milieu de terrain en vrille dans le premier quart d’heure de jeu pour regagner les vestiaires sur la marque de 0-0. Au finish, les Locaux parviendront donc à se relever avec cette victoire après le revers subi jeudi face à leurs rivaux historiques du Canon sportif de Yaoundé (0-2).

Armel Kenné

Fiche technique

  • Compétition : Ligue 1 (26e journée)
  • Lieu : Stade omnisports Ahmadou Ahidjo
  • Rencontre : TKC vs Bamboutos
  • Durée : 90+4’
  • Temps : ensoleillé
  • Score : 2-1
  • Buteurs : Tonnerre : Nelson Nfor (62e et 94e) ; B
  • Equipes :
    • Tonnerre : 1-Abogo Pierre ; 17-Temb Makaha ; 23-Lebogo Jean-Jacques ; 10-Ekane Ngah ; 15-Ndoumbe Michel (Mbah Luc, 31e) ; 5-Ekongolo Maurice ; 21-Awono Enama ; 7-Edzimbi Figo ; 12-Zang Ngayene ; 18-Nfor Nelson (but, 62e et 94e) ; 2-Ndjan Alain (Atemengue Awono, 45e). Remplaçants : 16-Mohaman Ibrahim ; 6-Mballa Atangana ; 13-Mbah Luc ; 3-Ndjom Kouang ; 9-Atemengue Awono.
      • Entr : Dieudonné Nké
    • Bamboutos : 22-Tekeu Tchoumté ; 3-Kame Jacques ; 4-Tchoualack Yannick ; 13-Ibrahim Mahama ; 15-Sonkoua Toyem ; 6-Mama Asobe ; 9-Mboula Armel ; 14-Matoun Bessondji (Jimoh Adebamo , 76e) ; 18-Medjo Nyte (Akabateh Ndocke, 67e) ; 10-Nyeck Doris ; 8-Fomat Jean (Belinga Georges , 48e). Remplaçants : 16-Gwot Kalati ; 20-Kombou Fanedouo ; 2-Jimoh Adebamo ; 19-Madji Aimé ; 17-Belinga Georges ; 21-Ngane Hervé ; 11-Akabateh Ndocke.
      • Entr : Mbimi Gérard

 

camernews-bamboutos

camernews-bamboutos