camernews-ligue1

Ligue 1 : les enjeux de la douzème journée

Ligue 1 : les enjeux de la douzème journée

Tonnerre veut gronder devant Apejes. C’est l’unique match de ce mercredi à Yaoundé. Six matchs de la 12ème journée du championnat de la Ligue 1 se disputent cet après-midi. Scorpion de Bé et Ums de Loum s’affrontent plutôt ce jeudi, alors que Unisport – Cosmos a été renvoyé au 10 avril et Coton sport – New stars au 8 mai prochain.

Canon de Yaoundé est exempt de cette 12ème journée. L’issue des autres confrontations aura une incidence sur le classement.

Apejes – Tonnerre : Jeune loup contre vieux routier

Le coup d’envoi de ce match sera donné à 15h30 au stade Ahamdou Ahidjo de Yaoundé. Apejes de Mfou, exempt lors de la 11ème journée, n’a pas bougé de la troisième place au classement, avec 18 points. Mais, avant, cette équipe a enchaîné deux défaites consécutives (2-0, contre Cosmos et 3-0 face à Union) et entend prendre des points pour rester dans le peloton de tête. Les deux dernières défaites ont été justifiées par le rythme infernal des matchs auxquels les joueurs étaient soumis. Mais, ils auront en face cet après-midi une équipe de Tonnerre revigorée par sa victoire (1-0) de dimanche dernier devant Union de Douala. Un succès qui l’a propulsé au 14ème rang avec 10 points. Mais, Tonnerre veut davantage sortir de cette zone de turbulence où il ne distance le dernier (Dac) que de six points. Tkc veut encore développer le même jeu que celui face à Union de Douala. « Nous jouons un jeu assez court. Nous jouons beaucoup plus au pied. On ne dégage pas. Nous conservons le ballon et nous essayons de progresser vers l’avant. Maintenant, il va falloir avoir un esprit de réalisme des attaquants », explique Claver Ayibodo, l’entraîneur de Tkc. Sauf qu’Apejes alterne jeu court et jeu long, comptant sur la jeunesse et la vivacité de ses joueurs, avec Serge Tabekou et Fongang Kana, très puissants sur les côtés. Une victoire d’Apejes lui permettrait de retrouver Unisport (21 points), le leader.

Yong sport academy – Renaissance : Pierre Ndjili en sursis

C’est le 12ème, Yong sport academy (13 points) qui reçoit Renaissance de Ngoumou (7 points). N’eût été la décision de la commission d’homologation de la Lfpc, Renaissance serait classé 19ème. Pour l’instant, elle est 17ème. Après la défaite (1-0) de dimanche dernier face aux Astres à domicile, Michel Abena, le directeur général du club, annonçait des mesures fortes à prendre au cours d’une séance extraordinaire du conseil d’administration qui devait se tenir lundi dernier et qui n’a plus eu lieu. Même si Michel Abena a indiqué que ce n’est pas l’entraîneur qui joue, il reste tout de même que le staff technique conduit par Pierre Ndjili Ndengue, instructeur Caf et Fifa, est en sursis. Et du résultat du match de ce mercredi à Bamenda contre Yosa, dépendra son séjour sur le banc de touche. Renaissance a quitté Yaoundé depuis ce mardi matin pour Bamenda, afin que les joueurs puissent mieux récupérer du voyage à leur arrivée. Pierre Womé Nlend en sera à son troisième match. Depuis son arrivée à Renaissance, a disputé deux matchs, tous perdus. Le détenteur de la Coupe du Cameroun a commencé la saison timidement. Mais, ne se laisse pas facilement prendre à domicile. Mené 2-0 par sable de Batié lors de la 11ème journée, il a réussi à égaliser les buts pour s’en tirer avec un point.

Antoine Tella à Yaoundé

Programme des matchs

Stade de la Réunification de Douala

  • 13h30 : Astres – Dac
  • 15h30 : Union – Fovu

Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé

  • 15h30 : Apejes – Tkc

Stade municipal de Bangangté

  • 15h30 : Panthère – Njalla Quan

Stade municipal de Bamenda

  • 15h30 : Yosa – Renaissance

Stade municipal de Bafang

  • Sable – Bamboutos

- Jeudi, 3 avril 2014

Stade Roumdé Adji de Garoua

  • 15h30 : Scorpion – Ums

- Jeudi, 10 avril 2014

Stade municipal de Bafang

  • 15h30 : Unisport – Cosmos

- Jeudi, 8 mai 2014

Stade Roumdé Adjia de Garoua

  • 15h30 : Coton sport – New stars
camernews-ligue1

camernews-ligue1