camernews-ligue

Ligue 1 : Coton arrête la série de victoire des Astres

Ligue 1 : Coton arrête la série de victoire des Astres

Les Astres de Douala (22 pts) vont payer les frais de la descente de Coton sport au stade de la réunification de Douala ce weekend. Opposés aux champions en titre pour le compte de la 14e journée de Ligue 1, les brésiliens de Bépanda, qui restaient sur une série de trois victoires d’affilées vont s’incliner un but à zéro. Une défaite qui va avoir une incidence au classement.

Les locaux vont céder la seconde place du tableau à Dragon de Yaoundé qui les supplante avec 23 pts, après leur victoire (2 – 0) contre Lion Blessé. Coton Sport de son côté, a creusé l’écart sur ses poursuivants direct et totalise désormais 30 pts soit 7 de plus que son dauphin.

Le top match de la 14e journée a tenu ses promesses. Mais s’il le faut, la note triste de la partie va être associée à monsieur Itong Koki, le directeur de la rencontre qui va multiplier des erreurs d’appréciation tel que l’illustre le but refusé à Fossouo Kuate à la 53e min de jeu, pour une position présumée de hors jeu. L’arbitre va d’ailleurs reconnaître sa faute au terme de la rencontre.

Fossouo Raymond en déclencheur…

Les vert-jaunes vont s’illustrer en premier dans la partie. Peu avant le quart d’heure, Fossouo Kuate Fabrice va concrétiser la domination de son équipe (11e min, 1 – 0). Ce but a fait monter l’intensité du match d’un cran.

Coton Sport va refaire son handicap une dizaine de minutes plus tard, conséquence d’un mauvais dégagement de la défense locale. Ndongo Louis qui avait choisi de jouer en 2e ligne va voir le cuir lui parvenir. Sans se poser de question, le joueura contrôler la balle de la poitrine avant de clôturer son action par une demi-volée du gauche. Mietchop obstrué par sa défense n’y peut rien (1 – 1, 28e min).

Quelques temps après, le capitaine de l’équipe locale va contraindre Bokwe à se détendre pour propulser sa frappe en corner (29e min). Après plus rien. Le directeur du match va envoyer les protagonistes au repos sur ce score de parité (1 – 1).

De retour de la pause, Les Astres vont faire preuve de plus de détermination. Pendant près de dix minutes, ils vont contraindre les visiteurs à courir après le cuir. Sur une balle arrêtée d’Heumi, Fossouo placé au second poteau va propulser de la tête la balle au fond des filets adverses. Mais, le directeur de la rencontre va invalider le but pour une position de hors jeu (55e min). Entré en cours de jeu, Moune Pierre, va passer à côté du second but des siens. Sur une balle arrêtée du virevoltant Heumi, il va placer sa tête à côté du cadre de Bokwe, pourtant il était tout seul face à son ancien coéquipier. Le défenseur des visiteurs, Atangana Mvondo va se montrer plus adroit devant les buts. Il va transformer un coup de pied arrêté direct à la 78e min. Ensuite Monter va se lancer dans un festival de “ratage”. A trois reprises seul devant Bokwe, il va perdre son duel. On était dans les les dernières minutes de la rencontre.

Par James Kapnang

Fiche technique

  • 14e journée de Ligue 1
  • Stade de la réunification de Douala
  • Dimanche 10 mai 2015
  • Match : Les Astres – Coton, 1 – 2
  • Buteurs : Fossouo (Les Astres), Ndongo 28e min et Atangana Mvondo 78e min (Coton Sport)
  • Arbitre : Itong Koki
  • Équipes :
    • Les Astres : 16- Mietchop, 15- Nyamat Nkot, 05- Tchoubia, 17- Moukap, 02- Mbia, 08- Owundi, 06- Ebolla, 04- Ako, 20- Yimga, 11- Fossouo, 07- Heumi remplaçants : 22- Nzogue, 18- Abianda, 03- Difotsa, 13- Mounet, 19- Ngosso, 23- Djicka, 10- Moudongo Entraîneur : Richard Towa
    • Coton Sport : 01- Bokwe, 03- Atangana, 07- Souleymanou, 10- Ndongo, 12- Camara, 15- Bongnyang, 17- Kingue, 18- Bassama, 25- Ntiche, 27- Yanki, 28- Nkama Remplaçants : 06- Belamo, 13- Ambassa, 14- Kombous, 20- Moumi, 21- Manga Mbah, 24- Ndzana, 16- Youmou Entraîneur : Haman Gabriel
camernews-ligue

camernews-ligue