camernews-clinton

Ligue 1 : Clinton Njié dans le Top 10 des passeurs

Ligue 1 : Clinton Njié dans le Top 10 des passeurs

La Ligue de football professionnel (LFP) de France a actualisé le classement des passeurs décisifs de la saison, à l’issue de la 37e journée de Ligue 1 disputée le week-end dernier. Absent contre Caen (0-3) et les Girondins de Bordeaux (1-1) suite à une blessure contractée face à Eviang lors de la 35e journée, Clinton Njié (29 maths, 15 titularisations et 6 buts en championnat cette saison) occupe pour le moment la sixième position, avec un total de 7 passes sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais.

Pour sa première saison en première division de France, l’attaquant international camerounais de 21 ans termine l’année avec un bilan assez encourageant. Le Lion Indomptable a en effet réussi à vite s’intégrer dans un groupe où s’imposer n’a pas été facile, notamment au début de la saison. Considérée comme l’une des révélations africaines de Ligue 1, c’est d’ailleurs grâce à ses passes décisives que l’OL a réussi à remporter certains matchs, et à tenir tête au Paris Saint-Germain, le champion, lors de la 6e journée de la phase allée au Parc des Princes. Rentré en jeu à la 59e, alors que son équipe était menée (1-0, 20e) sur un but de Cavani, Clinton Njié signait sa première passe décisive avec Lyon, en offrant la balle de l’égalisation à Umtiti, peu avant la fin (1-1, 84e).

Le natif de Buéa qui forme un trio d’enfer avec Lacazette et Fekir, a fini par mettre tout le monde d’accord à Gerland. Il faut dire qu’il est un des rares capable de remonter les trois-quarts du terrain ballon au pied en moins de dix secondes (contre Bastia). Ce qui lui vaut bien son surnom de “fusée Clinton”.

Dimitri Payet seul en tête

Le Camerounais est loin derrière les 16 passes réussies par Dimitri Payet, premier au classement. A une journée de la fin du championnat, le Marseillais ne risque plus d’être rejoint par ses poursuivants. Il devance en effet largement le Parisien, Javier Pastore (10 passes). Le Lyonnais Nabil Fekir et le Monégasque Yannick Ferreira-Carrasco complètent le podium avec 9 passes chacun. Ensuite vient le Stéphanois, Romain Hamouma qui suit avec 8 passes, devant Clinton Njié et quatre autres joueurs auteurs de 7 passes eux-aussi : le Montpelliérain Anthony Mounier, le Niçois Alassane Pléa, le Parisien Marco Verratti et le Guingampais Jérémy Pied (+1). Selon la LFP, 226 joueurs ont réussi au moins une passe décisive depuis le début de la saison cette année.

 

camernews-clinton

camernews-clinton