camernews-canon

Ligue 1 : Canon se refait une santé sur Tonnerre (1-0)

Ligue 1 : Canon se refait une santé sur Tonnerre (1-0)

Canon-Tonnerre. Un classique à la camerounaise, même s’il perd de sa superbe au fil des années. Celui de ce jeudi 2 avril 2015 en match en retard de la 21e journée de Ligue 1 n’a certes pas drainé le public, mais n’était pas non plus du menu fretin. L’enjeu de ce duel résidait tout au moins dans le chassé-croisé pour le maintien des « frères ennemis » de la capitale, mal-classées au tableau général.

La bonne mesure, le Canon Kpa-kum l’a prise bien avant le coup d’envoi dans son vestiaire, poussant un cri de ralliement persiflant qui sans doute a tonné dans les oreilles des Kalara Boys, déjà timorés par le temps de grisaille qu’il faisait au Stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Les hommes d’Emmanuel Kundé, lanternes rouges du championnat, ont cru bon de faire revenir à la maison le jeune portier international Pierre Sylvain Abogo pour garder leur cage. Mais l’apôtre Pierre –transfuge du sportif Canon- et ses camarades n’ont pas réussi à stopper l’hémorragie. Le Tonnerre se procure pourtant la première véritable action de ce match. Djeumi Ndomo a, à bout portant, la balle de l’ouverture du score. Mais sa frappe enroulée est détournée en corner par Effala Komguep (5’). Les Mekok-me-ngonda sont ainsi piqués d’entrée et se réveillent sur cette action.

Top Canon, flop Tonnerre !

Ils se résolvent à porter le jeu vers l’avant, en sollicitant les couloirs animés par le déroutant Mbarga Abega à gauche et à droite par Herribert Bash. Ce dernier est de toutes les remontées canonnières, et c’est d’ailleurs lui qui se fait altruiste sur le but canonnier en servant à l’entrée du petit cadre Pascal Mbarga, attentiste au point du pénalty. L’avant-centre des Rouges et Verts ne se fait pas prier pour battre du plat du pied Sylvain Abogo, resté pantois sur l’action (1-0, 24e). Les hommes de Dieudonné Nké, suspendu cet après-midi mais encadrés par l’adjoint Eluna Onana, explosent et semblent remis de leur défaite de dimanche dernier contre Apejes (1-2).

Cette ouverture du score récompense une première mi-temps relativement bien gérée par les Canonniers plus en verve et conquérants sur presque toutes les phases de jeu. Même à la reprise, Onana Ndzomo et ses copains ne lâchent rien. Ils imposent un pressing haut au grand dam des Blancs et Noirs de Mvog-Ada, qui doivent se contenter des contres mal-exploités. Heureusement qu’ils s’en remettent parfois à un Pierre Abogo néanmoins présent, à l’image de ce face-à-face de Pascal Mbarga qu’il enraye alors que la balle filait droit dans ses buts (55e).

Impeccable Effala Komguep

A l’opposé, Jean Effala Komguep, très souvent barré dans les bois par le jeune Bodo Belobo, a repris sa place et s’est érigé en messie pour son équipe dans ce match. Ses jaillissements salvateurs égayent le public, surtout sur cette frappe supersonique de Nounkeu qu’il capte sans frémir alors qu’on joue les arrêts de jeu (91’). L’ancien portier de Coton sport ne cède pas à la pression du TKC. Présent sur ses appuis, il s’oppose de nouveau sur une balle à bout portant, jouée de la tête par Djeumi Ndomo dans le match is time. C’est sur ce que le central Aurélien Njuenkou met un terme à cette victoire des Mekok-me-ngonda, laquelle leur permet de s’éloigner de la zone rouge et de s’installer provisoirement au 14e rang, tandis que les Kalara Boys sommeillent au bas du tableau.

Armel Kenné

Fiche technique :

- Compétition : Ligue 1 (21ej)
- Rencontre : Tonnerre vs Canon
- Durée : 90+4’
- Score : 0-1
- Buteurs : Pascal Mbarga (24e)
- Temps : grisaille
- Cartons jaunes : Canon : Onana Ndzomo (49e) ; Effala Komguep (52’)
- Équipes :

  • Tonnerre Kalara Club : 23-Pierre Abogo, 15-Ndoumbé Michel, 11-Kong Abahe, 5-Ndebi Emmanuel, 4-Tampi Ernest, 17-Lebogo Jean-Jacques, 2-Abomo Landry (Nounkeu), 9-Akono Nnama, 10-Djeumi Ndomo, 12-Nkomwei Thierry, 7-Atangana Manga
    • Entr : Emmanuel Kundé
    • Tirs cadrés (9) ; tirs non cadrés (10), Fautes (7), corners (11), hors-jeu (0), coup-francs (2) ; cartons (0)
  • Canon : 16-Effala Komguep, 19-Onana Ndzomo, 32-Abanda Jean Nicolas, 17-Bea Hob, 18-Bash Herribert, 23-Belinga Zoo Nna, 21-Mbarga Abega, 31-Nfor Nelson, 25-Bati Abena (Akono Effa), 24-Batake Ndong (Abogo Franck), 27-Zambo Rodrigue (Ateba Marc)
    • Entr : Eluna Onana
    • Tirs cadrés (5) ; tirs non cadrés (4), Fautes (6), corners (3), hors-jeu (3), coup-francs (4) ; cartons jaunes (2)
camernews-canon

camernews-canon