camernews-stars

Ligue 1, 17e journée : New Stars bat Union et se repositionne

Ligue 1, 17e journée : New Stars bat Union et se repositionne

Si l’enjeu de la rencontre a pris le dessus sur le jeu, New Stars a su tirer son épingle du jeu face aux Nassara Gamakai, ce dimanche au stade de la réunification de Douala. C’était au cours d’un match en retard de la 17e journée et dernière journée de la phase aller de Ligue 1. New Stars (8e, 25 pts) s’y est imposé devant son poursuivant direct et rival, Union (9e, 25 pts). L’unique but de la rencontre porte l’estampille de Baba Basile (57e min).

« Les derbys ne se jouent pas, ils se gagnent. » Cette déclaration du latéral droit de New Stars, Ashu Tambe, résume la qualité de l’opposition de dimanche soir entre les deux rivaux de Douala. Les Bleus conduits par Aron Mbimbe vont être les premiers à se mettre en évidence dans la partie.

Il n’ avait que huit minutes après le coup d’envoi, qu’Ebah Tobie, parti en abordage va remiser la balle du talon à Baba Basile. L’ancien défenseur de Sable de Batie face au dernier rempart des vert-blancs, Pouaty va tirer à côté du cadre. Ils vont sonner une autre alerte au premier quart d’heure de jeu. Cette fois, c’est Atanga Effa qui va manquer son duel face à Pouaty. Il va falloir laisser couler 20 minutes pour voir Christ Mbondi sonner la première alerte des unionistes. Les « étoiles » vont reprendre la main dans le match, peu avant la demi-heure de jeu, mais Ebah Tobie qui était pourtant seul face au gardien adverse va réussir l’exploit de tirer hors du cadre (27e min). La première période hachée et pleine d’intensité dans les duels va s’achever sur le score de parité nul et vierge (0 – 0).

De retour de la pause, les joueurs de Union vont se montrer remuants, mais inefficace. Portés vers l’avant, ils vont se faire prendre dans l’étau de leur adversaire trois minutes avant l’heure de jeu. C’est Baba Basile qui va noyer leurs espoirs en coupant de la tête le cuir, après une balle de coin d’Ashu Tambe pour ouvrir le score (57e min, 1 – 0).

Les entrées en jeu de Fabassou (72e), Gueyad ne vont rien changer à l’issue de la rencontre. Ceci en dépit des occasions franches de Money (75e) et Gueyad (85e).

Et dans la bataille larvée entre Franck Happi et Faustin Domkeu respectivement PCA de Union et de New Stars a tourné en l’avantage du dernier nommé. Ce n’est néanmoins qu’une bataille de la guerre.

Enorme Kalati

Le gardien de but de New Stars, Gwot Kalati a été décisif dans la victoire de son équipe contre l’Union de Douala ce dimanche soir, surtout en toute fin de rencontre. Il a repoussé les frappes de Fabassou (75e) et Gueyad (85e). On a également observé le magnifique retour de Yem Yem Romeo sur le flanc gauche de New Stars.

 

camernews-stars

camernews-stars