camernews-ligue1

Ligue 1 – 15ème journée : Le chassé croisé devrait se poursuivre

Ligue 1 – 15ème journée : Le chassé croisé devrait se poursuivre

Après la crise rapidement gérée par les dirigeants du club de Mvog-Ada de la semaine dernière, Dieudonné Nké a remis sur pied une équipe qui entend accrocher le leader. Ce sera un match test « en grandeur nature » qui permettra de mesurer si l’atmosphère de sérénité est revenue au sein de l’équipe (16ème avec 10 points). L’on se souvient que les joueurs avaient refusé de s’entraîner obligeant les dirigeants à payer leur prime de match de la victoire contre Union de Douala de la 11ème journée, et avaient promis de résoudre d’autres problèmes comme les loyers et les primes de signature.

Mais, ce sera contre Unisport de Bafang, le leader actuel du championnat, et donc un « gros morceau à croquer ». L’entraîneur de TKC, est conscient que ce ne sera pas un match facile : « C’est un match que nous allons jouer sans réserves. Il sera question de maximiser nos chances pour remporter les trois points. Sur le plan technique, tout va bien. Mais, nous essayons de beaucoup parler aux joueurs tous les jours pour pouvoir leur rebooster le moral, parce que c’est à ce niveau qu’ils pourront faire la différence dans ce match. Ce sera face au leader, Unisport. Nous allons nous mettre à leur niveau pour faire un bon résultat ».

Unisport de Bafang (25 points) a la pression de ses suivants immédiats que sont Cosmos de Bafia (24 points), Fovu de Baham (24 points), Apejes et Ums, 23 points chacun. Conscient que le moindre faux pas pourra lui coûter la place de leader, les « Tam Dzièh » ont pour seul objectif, la victoire. Surtout que le match se disputera sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo qui lui réussi souvent, bien que ce soit le terrain de son hôte du jour.

New Stars – DAC : Derby local

Les deux équipes qui s’affrontent au stade de la réunification se connaissent bien. Mais elles n’ont pas la même situation sur le classement actuel. New Stars de Douala est 10ème avec 19 points, alors que son adversaire occupe le 17ème rang (10 points). Ce match, présenté comme le « derby » de la capitale économique, sera digne d’intérêt. Après le retrait de trois de ses points par la chambre d’homologation de la Ligue de football, Dac s’est comme dopée. Elle enchaîne de bons résultats. Sa dernière victime est Panthère du Ndé lors de la 14ème journée. L’équipe entraînée par Bonaventure Djonkep, par ailleurs entraîneur national des Lions A’, va certainement tenter de poursuivre sa marche.

Panthère – Apejes : Nzui ne griffe plus

S’il faut parler d’une chute libre en ce moment d’une équipe, c’est celle de Panthère du Ndé. Elle est partie en moins de quatre journées de championnat, de la tête du classement, au 8ème rang, avec 20 points. Elle reçoit sur son stade, la non moins ambitieuse formation d’Apejes de Mfou (4ème avec 23 points). L’écart entre les deux équipes ne tient qu’à une victoire. Mais, les derniers résultats du Fauve du Ndé ne rassurent pas. L’on évoque même une crise interne entre les membres du conseil d’administration qui déteint ainsi sur les performances du club depuis quelques journées. Pire, Joseph Atangana, le coach de cette équipe, n’est pas à Bangangté depuis deux semaines. Sa casquette d’entraîneur national cadet l’oblige à se retrouver à Yaoundé pour un stage de l’équipe nationale des U-17 qu’il est en train de bâtir et ne sera pas de retour en club avant la fin du moins de mai. Panthère garde néanmoins son atout offensif qu’est Grégoire Nkama, le meilleur buteur actuel du championnat avec 9 buts.

Apejes de Mfou quant à elle, n’est pas un enfant de chœur. Cette équipe sait souffler le chaud et le froid. Elle a démontré qu’elle sait bien voyager en allant battre Coton Sport à domicile à la 7ème journée. Apejes sait fonder son jeu sur la jeunesse et l’explosivité. Et dans cet exercice, Serge Tabekou, Ronald Fongang Kana et Christopher Mendouga, quelques-uns de ses attaquants, savent prendre de court toutes les défenses.

Fovu – Bamboutos : le rocher contre le fer

C’est une rencontre qui va opposer le 3ème au classement, Fovu (24 points) au 7ème, Bamboutos (22 points). L’équipe de Baham est sur une dynamique de victoire en ce moment. Elle en a déjà aligné quatre d’affilée. Les Mangwa boys, sortent d’une défaite (1-0) le week-end dernier à Njombé contre UMS et ne se laisseront pas dompter facilement. Surtout que ses supporters, selon des sources à Mbouda, comptent « envahir » la ville de Bandjoun, non loin de là, pour l’occasion. « Bamboutos va recevoir Fovu à Bandjoun », nous a indiqué un supporter, parlant de l’effervescence que ce match va produire au stade. Les supporters de Bamboutos attendent toujours les débuts de Nicolas Alnoudji, l’ancien Lion Indomptable, qui a préféré déposer ses valises à Mbouda, après la France.

UMS – Njalla Quan : Les académiciens contre tous

Depuis son retour de la région du Nord où elle a perdu ses deux matchs contre Coton sport et Scorpion, UMS de Loum a enchaîné deux victoires. Une (2-1) contre les Astres à Douala et le week-end dernier (1-0) devant Bamboutos de Mbouda. Ce qui l’a rapproché de la tête du classement (5ème) avec 23 points. Elle reçoit Njalla Quan de Limbé, 12ème, avec 16 points. Sauf que les académiciens de Limbé savent aussi surprendre.

Yong sport – Les Astres : Le ciel va-t-il briller ?

La remontée des Astres de Douala au classement (6ème) avec 22 points a été stoppée par UMS de Loum, vainqueur lors de leur dernière rencontre. Les Astres ont leur mot à dire dans ce championnat car une victoire ce mercredi contre Yong sport à Bamenda les propulserait dans le trio de tête, avec un match en retard contre Coton Sport. Mais ce sera contre Yong sport, qui ne se laisse pas facilement dominer à domicile.

Union – Cosmos de Bafia : Le jeune loup sait manquer de politesse

Cette rencontre a été décalée pour jeudi au stade de la Réunification de Douala. Elle oppose une équipe d’Union de Douala (10ème avec 16 points) en quête de repère dans le championnat, à un jeune bleu qui sait manquer de politesse aux équipes dites « mythiques ». Cosmos de Bafia, à l’occasion de cette rencontre aura à cœur de prouver que sa deuxième place (24 points) au classement n’est pas volée.

Antoine Tella à Yaoundé

Programme des matchs

Samedi 19 mars 2014

  • Sable – Scorpion de Be : 1-1

Mercredi, 23 avril 2014

  • Stade de la Réunification : 15h30 : New stars – Dac
  • Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé : 15h30 : Tonnerre – Unisport de Bafang
  • Stade municipal de Bamenda : 15h30 : Yong sport – Astres
  • Stade municipal de Njombé : 15h30 : Ums – Njalla Quan
  • Stade municipal de Bangangté : 15h30 : Panthère – Apejes de Mfou
  • Stade municipal de Bandjoun : 15h30 : Fovu – Bamboutos

Jeudi, 24 avril 2014

  • Stade de la Réunification : 15h30 : Union – Cosmos de Bafia

Coton – Canon (reporté)

 

camernews-ligue1

camernews-ligue1