camernews-cemac

Libreville abrite un séminaire CEMAC sur les statistiques des finances publiques

Libreville abrite un séminaire CEMAC sur les statistiques des finances publiques

Pour plus de clarté dans la production des opérations financières des Etats, un séminaire régional sur les statistiques des finances publiques se tient depuis le 27 juin et ce, jusqu’au 1er juillet 2016 à Libreville. Organisé sous l’égide du centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique centrale (AFRITAC- Centre), ce séminaire se tient conformément aux besoins exprimés par la Communauté économique des Etat de l’Afrique centrale (Cémac), dans le cadre de l’appropriation des innovations introduites par la directive relative au tableau des opérations financières au bénéfice de ses Etats-membres.

Cinq jours durant, les cadres et experts de la Cémac vont dresser un état des lieux de la situation dans leur sous-région, vérifier la transposition dans les législations nationales de la directive sur le Tableau des opérations financières par Etat (TOFE) d’une part, et jauger l’état d’avancement de l’harmonisation du cadre de gestion des finances publiques en zone Cémac, d’autre part.

Conformément aux normes internationales déclinées au plan régional par les directives de la zone Cémac adoptées en 2011, les pays de la sous-région devraient produire des statistiques des finances publiques sous la forme d’un tableau des opérations financières (TOFE).

L’objectif visé par le plan directif est d’établir un instrument opérationnel assurant la comparabilité des données de finances publiques et le suivi des éléments de gestions qui relèvent directement du contrôle des pouvoirs publics. Ainsi, l’ensemble des Etats membres disposera d’un TOFE commun qui permettra de suivre les politiques fiscales et budgétaires nationales dans un cadre macroéconomiques et de faciliter le suivi des convergences budgétaires.

Raison pour laquelle, ce séminaire est appelé à renforcer les capacités des participants afin de mieux apprécier le cadre conceptuel, les terminologies, les composantes et les classifications du TOFE, mais également d’autres tableaux statistiques, selon le nouveau manuel. Il devra enfin permettre d’identifier les nouveaux domaines d’assistance technique afin d’établir les priorités en la matière.

 

camernews-cemac

camernews-cemac