Libre-circulation, Air CEMAC, APE : les décisions des chefs d’Etat de la CEMAC

Libre-circulation, Air CEMAC, APE : les décisions des chefs d’Etat de la CEMAC

Le Sommet des chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), qui vient de s’achever à Libreville, a débouché sur des décisions importantes, dont nous vous en faisons l’économie ci-dessous :

Le siège de la Commission revient à Bangui. Le GABAC à Libreville.

« Se félicitant de la normalisation progressive de la situation en République Centrafricaine, la Conférence a décidé de la relocalisation immédiate et sans conditions du siège de la Commission de la CEMAC, de l’Ecole Inter-Etats de Douanes (EIED) et de la Carte Rose à Bangui d’une part, du Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale (GABAC) à Libreville d’autre part. »

Libre-circulation dans l’espace CEMAC avec la carte d’identité biométrique

« La Conférence a décidé de l’application immédiate de l’Acte additionnel y relatif sur l’ensemble du territoire de la CEMAC. A cet effet, les ressortissants des pays de la CEMAC sont autorisés à circuler sans visa, à l’intérieur du territoire communautaire, munis soit de la carte d’identité biométrique, soit du passeport biométrique, soit du passeport CEMAC biométrique homologué. »

Ali Bongo chargé de négocier un APE régional avec l’UE

« Les Chefs d’Etat, de gouvernement et de délégation se sont appesantis sur la situation actuelle des négociations de l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre l’Afrique Centrale et l’Union Européenne. A cet effet, ils ont chargé Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA de jouer le rôle de parrain des négociations, assurant le leadership dans le dialogue politique en vue de la conclusion d’un APE régional, complet et équilibré. Ils ont adopté le projet de texte portant création, organisation et fonctionnement du Fonds Régional de l’Accord de Partenariat Economique (FORAPE) ».

Abandon du projet Air CEMAC

« En matière de transport aérien, au regard des difficultés de démarrage de la Compagnie communautaire Air CEMAC, les Chefs d’Etat, de gouvernement et de délégation ont décidé de renoncer à ce projet. »

Soutien collectif à la candidature de Kordjé BEDOUMRA à la présidence de la BAD

« Les Chefs d’Etat, de gouvernement et de délégation ont, à l’unanimité, soutenu la candidature de Monsieur Kordjé BEDOUMRA, actuel Ministre des Finances et du Budget de la République du Tchad, au poste de Président de la Banque Africaine de Développement. »

Passation de la présidence de la CEMAC au président Obiang Nguema

« La Présidence de la Communauté sera assurée, pour compter de ce jour, par Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale. »

Nominations

«Au titre des mesures individuelles, la Conférence a procédé aux nominations aux postes ci-après :

  1. Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) : Monsieur ABBAS MAHAMAT TOLLI, de nationalité tchadienne ;
  2. Vice-Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) : Monsieur Armand Guy ZOUNGUERE- SOKAMBI, en remplacement de Monsieur André NZAPAYEKE, pour la durée du mandat de la République Centrafricaine restant à courir ;
  3. Secrétaire Général de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) : Monsieur BOUBAKARY YERIMA HALILOU, de nationalité camerounaise ;
  4. Secrétaire Général Adjoint de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) : Monsieur Maurice Christian OUANZIN, de nationalité centrafricaine ;
  5. Secrétaire Général du Parlement Communautaire : Monsieur Parfait ETONG ABENA,de nationalité camerounaise, à compter du 07 Juin 2015. »
camernews-cemac

camernews-cemac