camernews-S.E Mbella-et-Elus-Franco-cam

Les yeux doux de l’ambassade du Cameroun aux élus locaux Franco-Camerounais (vidéo)

Les yeux doux de l’ambassade du Cameroun aux élus locaux Franco-Camerounais (vidéo)

Ils étaient une trentaine d’élus locaux Franco-camerounais à répondre à l’appel de S.E. Lejeune Mbella Mbella, ambassadeur plénipotentiaire du Cameroun en France, dans le cadre de sa logique d´ensemble. C´était hier, 13 juin 2015. Une autre grande première qui survient après celle avec le Réseau des femmes maires du Cameroun, de passage à Paris, il y a quelques mois.

Une dynamique d´ensemble

Venus des quatre coins de la France et visiblement émus par cette rencontre, les élus locaux Franco-camerounais ont apprécié l’initiative et réitéré leur attachement à leur pays d’origine, qu’est le Cameroun, devant une invitée de marque venue du Cameroun, Madame Meka, maire d´Akom II, une petite bourgade du Sud Cameroun.

S’il y’a un sujet qui est revenu à plusieurs reprises au cours des échanges, c’est celui de la coopération décentralisée pour laquelle il faut “cerner l´ensemble des voies et moyens pour la rendre encore efficace”. Les élus locaux Franco-camerounais s´y sont engagés, non sans déplorer la grande absence du Cameroun aux réunions internationales sur la coopération décentralisée, á l´opposé des pays ouest africains, très actifs et très avancés dans ce domaine.

Au terme de la rencontre, le 1er conseiller de l´ambasade du Cameroun ,Victor Tchatchouwo et plusieurs élus locaux Franco-camerounais se sont exprimés au micro de notre reporter Laure Tsitsol.

Au demeurant, “nous avons diagnostiqué le problème, nous allons maintenant réfléchir à une thérapie” a confessé l´ambassadeur du Cameroun au moment de se quitter

 

 

En effet, depuis sa prise de fonction, S.E Lejeune Mbella Mbella a fondé sa logique sur une dynamique d´ensemble qui consiste à fédérer l´ensemble des forces que compte le Cameroun au sein de sa diaspora en France. Une diaspora industrieuse que l´ambassadeur essaie d´accompagner autour des associations professionnelles. C´est le cas avec l´association des juristes en France et bien d´autres. Hier, c´était au tour des élus locaux Franco-Camerounais.

 

camernews-S.E Mbella-et-Elus-Franco-cam

camernews-S.E Mbella-et-Elus-Franco-cam