Les USA offrent 20 milliards FCfa au Cameroun, Tchad, Niger et Nigeria pour combattre Boko Haram

Les USA offrent 20 milliards FCfa au Cameroun, Tchad, Niger et Nigeria pour combattre Boko Haram

L’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Michael Stephan Hoza (photo), a annoncé le 5 mai 2015 à Yaoundé, que son pays débloquera une somme de 40 millions de dollars (soit 20 milliards de francs Cfa) sur une période de 3 ans, en faveur du Cameroun, du Nigéria, du Niger et du Tchad.

Ces fonds, a souligné le diplomate américain, aideront directement aux efforts que consentent déjà ces quatre pays africains, dans le cadre de leur lutte commune contre la secte terroriste Boko Haram, que l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun a qualifié de «bande de voyous».

Ce concours financier des Etats-Unis, a-t-on appris, servira concrètement à la conduite d’activités de formation au profit des forces de défense des quatre pays sus-mentionnés, ainsi qu’à l’achat d’équipements militaires. Cette sollicitude américaine s’inscrit dans le cadre d’un programme du Fonds mondial d’urgence pour la sécurité dans la région du bassin du lac Tchad, lequel programme prévoit également le développement de patrouilles frontalières entre les quatre pays.

camernews-boko

camernews-boko