Les universités de Dschang, Douala et Yaoundé II ont de nouveaux recteurs

Les Pr Roger Tsafack Nanfosso, François Xavier Etoa et Ibrahima Adamou ont été nommés mardi par décret présidentiel

Le chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya, a signé mardi, 15 septembre 2015, un décret présidentiel portant nomination de nouveaux recteurs à la tête des universités de Yaoundé II, de Douala et de Dschang.

Selon le décret n° 2015/398 du 15 septembre 2015, lu à la radio nationale mardi, le professeur Tsafack Nanfosso Roger Antoine Pépin prend les rênes de l’université de Dschang (UDS) en remplacement du Pr Anaclet Fomethe, sous la direction duquel l’UDS a été promue première université de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac). Ancien vice-recteur chargé du contrôle interne et de l’évaluation à l’université de Yaoundé II, Tsafack Nanfosso a commencé sa carrière en tant que moniteur en 1989. Il est depuis mai 2006 professeur titulaire en économie. Le Professeur d’économie sera remplacé dans ses précédentes fonctions par le Pr Ebana Mvogo Côme, récemment doyen de la faculté de médecine et des sciences biomédicales à l’université de Yaoundé I.

 

Le Pr Ibrahima Adamou, Maitre de conférences en sciences biologiques, prend les commandes de l’université de Yaoundé II-Soa. Il succède à ce poste au Pr Oumarou Bouba, en fonction depuis 2012. Ancien vice-Recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, il sera remplacé dans ses précédentes fonctions par le Maitre de conférences, Doka Yamigno Serge.

Le même décret nomme le Pr François Xavier Etoa au poste de Recteur de l’université de Douala, précédemment dirigée par le Pr Dieudonné Oyono.

Le chef de l’Etat, Paul Biya a par ailleurs promulgué d’autres décrets portant nomination des responsables dans les universités d’Etat et d’un inspecteur général des services au ministère de l’Enseignement supérieur en la personne de Nko’o Amveme.